sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE GUE DU VAR ET LES GUEYEURS

LE GUE ET LES GUEYEURS DE SAINT LAURENT DU VAR

LE GUE ET LES GUEYEURS DE SAINT LAURENT DU VAR

TEMOIGNAGE DE L’ABBE JEAN-PIERRE PAPON
DANS SON « VOYAGE DE PROVENCE » (1780)

« Le Var est très rapide. Il entraîne le gravier de dessous les pieds. et, en été, quand il y a des orages, il grossit quelquefois prodigieusement dans l'espace de deux heures, à cause des torrents qui tombent des montagnes. La facilité avec laquelle il change de lit d'un jour à l'autre, et souvent plusieurs fois dans le même jour fait que les étrangers ne doivent pas s’exposer à passer le Var sans avoir des guéieurs qu'on prend à Saint-Laurent-du-Var quand on vient de Provence, ou sur le bord opposé quand on vient de Nice.
Si l'on ne passe ni en voiture, ni à cheval, on s'assied sur l'épaule de deux hommes, qui se tiennent serrés l'un contre l'autre, en prenant réciproquement avec la main le haut de leur veste au-dessus du cou, de manière que l'un pose son bras droit sur le gauche de l'autre ; il faut avoir soin de ne pas regarder l'eau : elle est si rapide que la tête tournerait et l'on risquerait de tomber.

A Antibes, on prend un billet du commandant pour sortir de France, sans quoi, l’on est obligé de rétrograder quand on est à Saint-Laurent.
Rien n’est plus varié que les pierres du Var. Outre les calcaires et les cailloux, on y trouve des morceaux de beau granit, du grès, et une pierre grise veinée de spath. Ces différentes pierres sont tout autant de preuves de la diversité de torrents et de rivières qui se jettent dans le Var, et qui sont d'un côté la Vésubie, la Tinée, les Chams et la Roudoule ; et de l’autre l’Esteron. Les quatre premières ont leurs sources dans les hautes montagnes du Comté de Nice. L’Esteron a la sienne près de Saint Auban, dans le diocèse de Senez»

IMPRESSIONS DE VOYAGE AU XVIII éme s.

L'Anglais SMOLETT visita Nice en 1763, il nous a laissé une curieuse description de la traversée du Var, avant la construction, sous la Révolution, de l'ancien pont en bois.

« Au village de Saint-Laurent célèbre par ses vins muscat. il y a une équipe de passeurs toujours prêts à guider les voyageurs dans le passage de la rivière. Six de ces hommes, les pantalons retroussés jusqu'à la ceinture, avec de longues perches en main, prirent soin de notre voiture, et, par mille détours, nous conduisirent sains et saufs à l'autre bord.
A dire vrai cela n'eut pas été bien nécessaire, mais c'est pour les habitants du pays une sorte de revenant-bon, et je n'aurais pas voulu courir un risque quelconque, si faible qu'il put être pour le plaisir d'épargner la demi-couronne dont je rémunérai la peine de ces braves gens. Si vous ne gratifiez pas d'une pareille somme les visiteurs de la douane de Saint-Laurent ils fouillent vos malles de fond en comble et mettront tous vos effets sens dessus-dessous.
Et ici une fois pour toutes je voudrais avertir les voyageurs qui n'ont l'habitude de ne consulter que leur convenance de leur intérêt d'être très prodigue de leur argent envers toutes ces sortes de gens; je leur conseillerais même de se laisser un peu écorcher par les aubergistes rencontrés sur leur route, à moins que l'abus ne soit vraiment trop évident. Car si vous vous mettez à discuter avec eux, vous aurez des ennuis, à ne plus finir et vous.vous ferez du mauvais sang pour rien.

Le Var se jette dans la Méditerranée un peu au-dessous de Saint-Laurent, à environ quatre lieues de Nice, il n'existe malheureusement pas de pont en bois, ce serait plus sûr et beaucoup plus agréable. »

L'existence de la frontière avec les états sardes crée une situation particulière.
Sans doute pour éviter les risques d'invasion d'un bord à l'autre du Var, le passage du fleuve à gué ou par bac est préféré à la construction de ponts.
Les points de traversée connus sont à cette époque: Saint-Laurent, Gatti ères, Le Broc et Bonson.

Ce n'est qu'après l'annexion en 1792 du Comté de Nice à la France que le premier pont sera édifié à Saint-Laurent.