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"UN PEU D'HISTOIRE" LES CHRONIQUES DE "NICE MATIN" D'EDMOND ROSSI

ANTOINE GODEAU, EVEQUE ET SEIGNEUR DE LA VILLE

ANTOINE GODEAU, EVEQUE ET SEIGNEUR DE LA VILLE

GODEAU Antoine (1605-1672)

Mal venu, petit, maigre, tordu, noiraud, il était si disgracié par la nature que, ne parvenant pas à se marier, malgré le très grand désir qu'il en avait, il se résigna à l'état ecclésiastique, ce qui ne l'empêcha pas, petit abbé dissipé, « d'aimer souvent et en divers lieux » au dire de Tallemant des Réaux. Introduit à la cour de Rambouillet, le fief des Précieuses, il y brilla par son esprit. Dit, par dérision, le « Bijou des Grâces », il collabora à la Guirlande de Julie (la Tulipe) et à la Carte du Tendre. Il suivait en même temps les célèbres conférences du mardi de Monsieur Vincent (1633). Premier fauteuil à l'Académie française, on lui donna en 1635 l'évêché de Grasse, auquel on agrégea en 1639 l'évêché de Vence, à la fureur des deux chapitres, qui ne voulurent pas le recevoir s'il ne prenait parti pour l'un ou pour l'autre. Il prit prétexte de cette hostilité pour s'absenter le plus souvent possible, ne craignant pas de faire plusieurs fois dans l'année le voyage de Paris. On le rappela à l'ordre en 1647, il se résigna, s'installa à Grasse, qu'il quitta en 1653 pour Vence, obtenant par la séparation des deux évêchés sa tranquillité. Membre de la puissante compagnie du Saint-Sacrement et saisi soudain d'un grand zèle en découvrant l'ignorance et le paganisme de ses fidèles dans ce lointain diocèse, cc très pauvre, très rude, très mélancolique », il exposa à l'Assemblée du clergé la nécessité des missions en province, mettant luimême en reuvre les méthodes éprouvées des missions jésuites ou franciscaines aux Indes orientales et occidentales. Il s'efforça entre autres de prêcher en patois, allant jusqu'à affirmer que « si Dieu lui donnait le choix du don des miracles ou du langage provençal, il choisirait plutôt de bien parler cette langue que de ressusciter trois morts chaque jour »... Ses mandements ne 'sont pas sans témoigner de cette rigueur puritaine fréquente chez les libertins convertis, condamnant par exemple le rigodon et les danses du dimanche comme des« compagnes de la lubricité et de l'impudicité par des postures abominables ». Reprenant en main son chapitre, il prétendit interdire à ses chanoines le port de la perruque, la chasse et l'usage du tabac à priser tant à l'église qu'à la sacristie, qu'ils utilisaient comme un lieu public pour y débattre de leurs affaires privées. Cependant, ses paroissiens traversaient l'église avec leurs mulets pour s'épargner la peine du détour et, au chevet, aujourd'hui place Godeau, les tombes étaient profanées par les jeux des enfants et les travaux des lavandières qui y mettaient leur linge à sécher. Refusant de payer à la commune la taille de ses biens communaux, il gagna son procès et, en 1670, celui qu'il fit au marquis Alexandre de Villeneuve, obtenant qu'en toute procession, notamment celle de la Fête-Dieu, ses domestiques aient le droit au port de l'épée et le pas sur ceux du marquis. La même année, le 8 octobre il exorcisa par aspersion, injonction, abjuration et bénédiction, au cours d'une procession au Broc, les vers et les chenilles qui dévastaient son diocèse. En 1672, il donna à Antoine Julliani, facteur d'orgues, les moyens d'ajouter au buffet jeu de rossignols, tremblant, flûte douce, cymbales, nasard et cornet. Il mourut en mars 1672, le Vendredi saint, à l'office des Ténèbres, au moment où l'on soufflait les cierges. Il laissa une reuvre littéraire conséquente, fruit de son désreuvrement. La partie poétique tombée aux enfers, demeurent: une Histoire ecclésiastique en trois volumes in-folio (1653), qui fait encore autorité; une traduction des psaumes utilisée par les calvinistes; une Morale chrétienne pour l'instruction des curés et des prêtres du diocèse de Vence, considérée comme exemplaire, avec son Discours sur l'Ordre sacré dit « le vrai guide des évêques ». Son Catéchisme royal de 1659 ne serait pas étranger à la théorie du pouvoir royal absolu et sacré, issu directement de Dieu: « Que votre Majesté à tout instant se souvienne qu'il est un vice-Dieu », écrivait-il à Louis XIV.
En 1883 on ouvrit son tombeau placé devant le maître-autel, on y trouva un crâne, un bas violet et tout un tibia...