sperada
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
GASPARD DE BESSE A SAINT LAURENT DU VAR
Appartenant à une famille de cultivateur aisés, Gaspard Bouis n'exerça pas longtemps son premier métier de maréchal-ferrant. Né dans le département du Var, au village de Besse en 1757, ce célèbre détrousseur, mi- brigand, mi-chevalier, fut élevé avec soin par son curé, sut le latin de bonne heure et suffisamment de grec pour pouvoir citer plus tard, au cours de son procès, des passages entiers d' Homère. Il adorait la table, qu'elle fût couverte de bonne chère ou de cartes à jouer.
Déserteur à 17 ans, ce bandit au grand cœur, suivait l’exemple du légendaire Robin de Bois. Il volait les riches sans verser de sang, pour donner aux pauvres.
Social, avant l'heure, il s'opposa au parlement d'Aix et contribua à faire prendre conscience de leurs conditions aux paysans varois.
Gaspard lia partie avec Jacques Boyer de Vidauban, et avec un jardinier de La Valette nommé Augias. Leur première agression eut lieu dans les gorges d'Ollioules, où ils établirent un barrage de rochers. Quand la diligence fut arrêtée, ils se présentèrent pour porter secours aux voyageurs. Pendant que ses amis aidaient le postillon à débarrasser le chemin Gaspard fouilla tous les bagages attachés à l'arrière. Les voyageurs les remercièrent en leur laissant quelques pièces, et ce n'est arrivant à Nice qu'ils s'aperçurent de la supercherie.
Les exploits de Gaspard de Besse furent célèbres dans toute la Provence, et des rapports de gendarmerie attestent qu'un même jour, à la même heure, le brigand attaquait des voyageurs aux Adrets, et d'autres à Ollioules.
Connaissant très bien la région, Gaspard et ses amis se réfugiaient dans des grottes, et on peut encore découvrir ces cachettes dans le massif de la Ste Baume, dans les gorges d'Ollioules ou au Mont Vinaigre dans l'Estérel. Gaspard galant homme s’il rançonnait les riches, faisait grâce aux dames, ce qui lui valut une bonne réputation auprès d'el1es. Ce gentilhomme qui n'avait jamais fait couler de sang, n'hésita pas à tuer un bandit de sa bande, qui avec barbarie avait coupé le doigt d'une femme pour s'emparer de sa bague.
Dénoncé par un de ses lieutenants, jaloux de son succès, Gaspard de Besse fut arrêté dans auberge de La Valette. Son procès dura longtemps car les témoins l'excusaient, faisant son éloge, les paysans du Var vantaient sa générosité. Pour l’exemple, les juges condamnèrent le héros à la torture.
Conduit sur l'échafaud de la place d'Aix, il fut écartelé et sa tête séparée de son corps fut clouée sur un arbre sur un des lieux de ses exploits, au bois des Taillades.
C'était le 25 octobre 1781, la place d'Aix était comble et tous les balcons des maisons voisines avaient été loués, les femmes pleurèrent beaucoup. Gaspard Bouis venait de
fêter ses 24 ans.
La tradition orale veut que Gaspard de Besse se rendant à Nice « pour quelques affaires », fut hébergé à Saint Laurent par un certain Trastour au hameau des Jacons. Il ne révéla son identité qu’en quittant son hôte !..
EDMOND ROSSI