sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2013

SAINT LAURENT DU VAR DURANT LA GUERRE 1939-1945, LE DÉMINAGE

CARTES POSTALES ANCIENNES (7).jpg

Comme dans la plupart des villes du littoral, les soldats d'occupation avaient placé à St Lament des mines. N'ayant pas trouvé de plan indiquant leur localisation, j'ai demandé aux témoins que j'ai rencontrés où elles étaient situées. Le principal lieu était le bord de mer avec ses plages, en raison d'un éventuel débarquement terrestre. Des mines devaient être disposées autour des batteries de DCA afin d'empêcher les attentats. Les descriptions ne sont pas précises car il valait mieux ne pas traîner dans ces quartiers. Les troupes d'occupation n’auraient pas apprécié et puis, il n'est jamais très sûr pour sa vie de se promener à proximité de zones minées.

La ville fut déminée en 1945. Du 5 février au 24 Mars, 2729 mines antipersonnel et 73 mines anti-char furent désamorcées. En dépit de cet impressionnant travail, d'autres accidents survinrent, faisant des blessés et des morts. Des panneaux et des mises en garde parues dans la presse ne permirent pas d'éviter de tristes imprévus de se produire. Face à l'émotion soulevée par ces catastrophes parmi la population, la mairie dut demander le retour de démineurs. Il est surprenant de trouver dans ce courrier le nom d'une victime, Manozzi, qui n'est pas inscrit sur la plaque apposée à côté de l'église en hommage aux victimes civiles de la guerre.

Liste des victimes de mines, d'après cette plaque :

BOVIS Dominique   Saint-Laurent-du-Var

BRANDINELLI Joseph Saint-Laurent-du-Var

COMMUNIAN Arthur Nice

MANFREDOTTI NapoléonSaint-Laurent-du-Var

MICHELIS Alfred Saint-Laurent-du-Var

MONGE Jean Saint-Laurent-du-Var

NOGIER Jean Léon          Saint-Laurent-du-Var

Ainsi, une équipe composée de deux Français et dix prisonniers revient le 2 Juillet, matin et soir, pour effectuer des fouilles supplémentaires. Mais leurs recherches se révélèrent infructueuses. Les démineurs ne restèrent pas plus longtemps à St Laurent en raison du nombre élevé de demandes de déminage des villes du département.

 

Le mémoire de Jérémy Thomas « Saint Laurent du Var Alpes Maritimes »(Réf : M.M.622.1.THO.1999) esr consultable au « Musée de la Résistance » à Nice La Plaine 1 Bât A2 Boulevard Maurice Slama 06200 Nice Tél : 04 93 81 15 96