sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2006

DES AGRIMONTS A SAINT LAURENT

                     LA NAISSANCE DE

                   SAINT LAURENT DU VAR

Le Castrum Agrimontis (ou Agrimont) a précédé le premier Saint Laurent du Var.                                                                                                                                             

Le médiéviste J.C. Poteur signale qu’Agrimont apparaît dans les chroniques au milieu du XIII ème siècle, lorsqu’un membre de la famille, Raimondus de Aigremont est cité en 1148, comme témoin des Princes d’Antibes.
Le castrum est mentionné plus tard, au début du XIII ème siècle et nous apprenons qu’il est alors détruit : « castrum quondam Agrimontis », vers 1232 (selon Bouche). Ceci semble s’être produit peu avant, à l’occasion des guerres opposant le Comte de Provence aux aristocrates rebelles de la Provence orientale.
En effet, l’historien C.F.. Achard précise que Saint Laurent, s’est appelé autre fois Agrimont, puis Barcilonnette, laissant supposer la responsabilité du Comte de Provence de la Maison de Barcelone, dans la disparition d’Agrimont, puis la naissance d’un nouveau village, établi autour de l’église de Saint Laurent, ancienne paroisse d’Agrimont.
 
Plus au nord, le château du Puget, construit sans doute par le Comte de Provence durant les guerres du début du XIII ème siècle, prend la succession du château d’Agrimont, pour veiller sur le passage du Var.
La seigneurie d’Agrimont est démantelée, perdant une partie à l’ouest, au profit de Cagnes, alors que le fief du Puget est augmenté d’une portion de la seigneurie de
La Gaude-Saint Jeannet au nord. Au Synode de 1312 et dans le compte des décimes de 1351, les prieurs et vicaires de Puget et Saint Jeannet sont regroupés, marquant cette union territoriale.

Notons que le castrum du Puget, mentionné pour la première fois en 1232 (d’après Bouche), apparaît dans la liste des « castra » (1232-1244), dans les Statuts de Fréjus (1235), ainsi que dans l’enquête de Charles 1er d’Anjou (1251-1252), puis dans la Viguerie de Grasse (Baillie de

Vence), en 1264 et   finalement au XIV ème siècle, (1325) dans la Baillie de Vence. Le toponyme varie de Puget à Puget Treize Dames.
 
Au Castrum Agrimontis, un procès d’un siècle opposera l’Evêque de Vence, seigneur du lieu et les moines augustins de l’hospice au sujet des profits accumulés par ces derniers. Les moines seront chassés en 1328 sur la rive gauche.
La dédition de Nice à la Savoie en 1388 mettra fin au projet d’une passerelle sur le Var. Le fleuve devient frontière entre les états de Savoie et la Provence rattachée en 1481 au royaume de France

Les épidémies successives de peste jointes à des inondations, aux pillages et incendies des bandes de mercenaires licenciés après la guerre de Cent Ans, ont ravagé et vidé Castrum Agrimontis. Les nécessités de la traversée du Var vont faire renaître un nouveau village construit autour de l’église et de l’ancien hospice. Il sera baptisé Saint-Laurent du Var (1471).

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

 

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

 

 

 

 

09:25 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.