sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2011

SAINT LAURENT DU VAR AU XVIIIème SIÈCLE, LES "ISCLES" OBJETS DE CONVOITISES

 

TROUPEAU FRANCHISSANT LE GUE DU VAR.jpg

 

Au XVlle siècle, Saint Laurent regroupe 300 habitants. Le bourg possède deux cabarets, une épicerie, deux boulangeries et un four communautaire. L'alimentation est à base de riz, vermicelles, huile d'olive, vin, d'un peu de fruits et quelques légumes cultivés sur les iscles (ces îles éphémères formées lors des crues du Var).

S'y ajoutent du poisson salé, des viandes de porc, veau, bœuf, mouton et du pain blanc ou bis. Les activités agricoles, du fait de la possession par le seigneur des riches terres des Condamines, sont centrées sur les iscles où poussent, grâce au limon, le blé, la vigne et quelques arbres fruitiers. On tire également du Var du bois de flottage descendu de la montagne grâce au courant du fleuve, celui-ci sert pour la construction et le chauffage.

Des rivalités sanglantes vont opposer les riverains du Var de 1388 à 1792 pour la possession des iscles. Le 14 novembre 1595, les Niçois armés viendront dans le lit du fleuve pour y couper et emporter le bois. Les Laurentins, seigneur en tête, feront de même en 1703. Le traité de Turin, en 1760 apportera un calme relatif dans cette délicate affaire.

La vie du village est centrée à cette époque sur la « Grande Rue » (l'actuelle rue Desjobert) où se concentrent les activités du passage. Là, sont installés les postes de contrôle: gendarmerie, octroi, douane, les services de roulage et de traversée du Var: relais de poste, auberges, charrons, gueyeurs. En effet, c'est au bas de la rue que débouche le gué permettant la traversée du Var.

 

 D’après le livre« Un Peu d’Histoire de Saint Laurent du Var » (Editions Sutton) pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 22 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Un Peu d’Histoire… évoque quelques moments du passé tumultueux de Saint Laurent du Var. De l’Antiquité à nos jours ces 70 chroniques illustrées permettent un survol varié propre à éclairer l’histoire de la région bien au-delà de celle d’un simple village provençal placé à l’embouchure du Var.

Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le comté de Nice.

Aujourd’hui ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var. Cité moderne, elle n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le Vieux-Village, avec ses rues pittoresques et son église romane.

Grâce à ces chroniques, Edmond Rossi nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.

Edmond Rossi est depuis son plus jeune âge passionné par l’histoire du Pays d’Azur.

Auteur de nombreux ouvrages, il présente régulièrement des chroniques historiques dans le quotidien Nice Matin et sur les ondes Radio France Bleu Azur.

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

 Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com 

Les commentaires sont fermés.