sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2011

LES DOULOUREUSES GUERRES DU XVIIIème SIECLE

 

28 PILLAGE D'UNE FERME PAR LA SOLDATESQUE.jpg

 

En juillet 1707, à l’occasion de la guerre de succession d’Espagne, les troupes françaises refluèrent en Pro­vence. Le duc de Savoie Victor et le Prince Eugène firent construire deux ponts, l'un à Saint Laurent, l'autre à Carros (entre Gattières et Carros) vers le pont de la Manda, par lesquels les troupes impériales envahirent la Pro­vence.

C'est le 11 juillet que le prince Eugène faisait son en­trée à St. Laurent, le 12 à 9 heures c'était le tour du duc de Savoie mais après leur échec devant Toulon les troupes impériales repassaient le fleuve fin août.

Les Austro-Piémontais, après avoir franchi le col de Tende avaient, en juillet 1707, mis à mal les pauvres Lau­rentins. Les troupes de Louis XIV qui stationnaient dans le bourg furent sauvagement repoussées.

Les ennemis passèrent le Var à l'improviste et un docu­ment de l'époque rapporte

«qu'ils surprirent et entrèrent dans le village en ayant tué quelques personnes, pillèrent et saccagèrent les pauvres habitants avec une violence extraordinaire et un excès qui a surpris les ordres militaires, n'ayant même pas épargné le violemment ».

Pendant la guerre de succession d'Autriche, le 2 avril 1744, l'armée franco-espagnole campait à St. Laurent dans le dessein d'attaquer la Lombardie en passant par Gênes, les troupes entreprirent la traversée du Var à gué.

Deux frégates anglaises canonnèrent les Français à Saint Laurent mais, bombardées à leur tour, elles durent se retirer. On construisit pour le passage des convois un pont, partie sur pilotis, partie sur chevalets en face de St. Laurent, seule la route de St. Laurent était carrossable à cette époque.

Nice fut occupée par l'armée franco-espagnole, celle-ci avança jusqu'à Oneglia. Puis Louis XV et Philippe V aban­donnèrent l'idée de pénétrer en Lombardie en passant par la Riviera italienne. Une grande partie des troupes repassa le Var en juin 1744 prenant la route du Dauphiné.

La nuit du 17 au 18 octobre 1746, les troupes franco espagnoles furent contraintes par les Austro-sardes de quitter Nice, elles passèrent le Var en hâte, coupèrent les ponts et éta­blirent leur camp entre le village et la mer.

Le duc de Savoie Charles-Emmanuel, vint sur la rive gauche du Var inspecter ses troupes et se documenter sur les positions prises en face par ses adversaires.

Avec l'aide des Anglais qui avaient des vues sur Tou­lon, port militaire, les Austro-sardes se préparèrent à envahir la Provence cette armée fut placée sous les ordres de Browne.

St. Laurent dans son passé fut fier de son rôle de sen­tinelle du bord du Var, mais ces périodes historiques devaient lui faire regretter cette responsabilité.

 

D’après le livre« Un Peu d’Histoire de Saint Laurent du Var » (Editions Sutton) pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 22 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Un Peu d’Histoire… évoque quelques moments du passé tumultueux de Saint Laurent du Var. De l’Antiquité à nos jours ces 70 chroniques illustrées permettent un survol varié propre à éclairer l’histoire de la région bien au-delà de celle d’un simple village provençal placé à l’embouchure du Var.

Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le comté de Nice.

Aujourd’hui ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var. Cité moderne, elle n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le Vieux-Village, avec ses rues pittoresques et son église romane.

Grâce à ces chroniques, Edmond Rossi nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.

Edmond Rossi est depuis son plus jeune âge passionné par l’histoire du Pays d’Azur.

Auteur de nombreux ouvrages, il présente régulièrement des chroniques historiques dans le quotidien Nice Matin et sur les ondes Radio France Bleu Azur.

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com 

Les commentaires sont fermés.