29/09/2011
L'OCCUPATION ALLEMANDE DE SAINT LAURENT DU VAR
« Le débarquement des Alliés en Afrique du Nord en novembre 1942 entraîne la chute de Mussolini et la signature de l'Armistice de Cassibile le 8 septembre 1943.
Dès le mois d'Août 1943, les troupes italiennes quittent Saint-Laurent bientôt remplacées par les troupes de la Wehrmacht. Le 27 juillet, 600 soldats allemands arrivent à St Laurent. Ils installèrent leur cantine ou "roulante" au monument aux Morts, et alimentèrent le feu par les arbres des propriétés voisines. Les troupes de la Wehrmacht continuent d'affluer dans les communes tout au long du mois d'août. Leur poste de commandement remplaça l'état-major italien au quartier de la gare. Ils réquisitionnèrent certaines villas situées notamment sur l'Avenue du Maréchal Pétain, comme la villa Marjolaine située à une quinzaine de mètres de la mairie.
De nombreuses batteries DCA furent installées le long du Var, aux Pugets, au quartier de Montaleigne et à la Baronne. 561 mines furent installées sur les plages ou sur les terrains susceptibles de servir aux opérations aéroportées. La population du quartier du Lac dût donc être relogée, cette zone étant à évacuer.
Le manque de documents ne permet pas de décrire plus précisément cette occupation. A l'exception de documents qui portaient des tampons allemands, je n'ai trouvé aucune lettre des autorités allemandes adressées à la mairie de St Laurent."
Jérémy THOMAS (Mémoire d'Histoire)
Pour en savoir plus, consultez :«Saint-Laurent-du-Var à travers l’Histoire» ou quand le présent rejoint en images l'Histoire de Saint-Laurent-du-Var et sa fière devise: "DIGOU LI , QUÉ VENGOUN", (DIS LEUR QU'ILS VIENNENT), significative des « riches heures » de son passé.
Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le Comté de Nice. Ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var, sur 7 kms.
Cité moderne, Saint-Laurent-du-Var n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le « Vieux-Village », avec ses rues pittoresques et son église romane datant du XI e siècle.
Lieu de transit et de passage commandant la traversée du Var, fleuve alpin particulièrement capricieux, Saint-Laurent-du-Var a subi les aléas de cette situation géographique et stratégique singulière qui a profondément marqué son destin.
Les inondations, les invasions, les épidémies, les guerres ont rythmé au long des siècles les étapes successives de la formation de Saint-Laurent-du-Var.
Grâce à de nouveaux documents et à de nombreuses illustrations inédites, Edmond Rossi, auteur de « Saint Laurent, Porte de France » et de différents ouvrages sur le passé de la région, nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.
Livre de 120 pages, 17€ disponible sur demande à edmondrossi@wanadoo.fr
11:22 Publié dans DECOUVERTE DU PASSE, HISTOIRE, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.