09/01/2012
QUEL DESTIN POUR L'ANCIEN MOULIN DES PUGETS DE SAINT LAURENT DU VAR ?
Les archives signalent déjà au XVIIe siècle un moulin à blé dans ce quartier des Pugets, avant que n’y soit construit vers 1772, par le seigneur Pisany, un moulin à moudre qu’il proposera aux Laurentins contre paiement d’un « droit de mouture »…
En 1978, procédant à l’inventaire des monuments historiques de la commune de Saint Laurent du Var, je signalais à cette occasion, le « Moulin des Pugets » alors propriété de la famille Martin.
Par la suite, la municipalité dirigée par Marc Moschetti, acquiert le moulin par donation sous réserve d’en faire un musée du patrimoine laurentin.
Prenant la suite, Henri Revel, le maire actuel, repoussera cette idée en mettant en avant les lourdes contraintes sécuritaires inhérentes à une visite du public dans ce bâtiment ancien.
« Nice Matin » rapporte récemment que le maire a jugé sa réhabilitation onéreuse, avant que de le qualifier ruiné.
Enfin, le projet d’implantation d’une future caserne des pompiers sur le terrain voisin de 800m2, ravive l’intérêt pour cette propriété. Quel sera l’avenir du Moulin dans ce nouveau contexte ?
Aujourd’hui, le Moulin des Pugets reste l’unique rescapé des moulins du XVIIIe siècle. Il apparaît composé de trois bâtiments servant à la mouture des céréales et des olives.
L'ensemble d'une surface de 800m2 construit sur deux niveaux se compose d'une terrasse, d'un parc laissé en l'étatet et d'un sous-sol encombré de gravats de 324m2..
Elément essentiel du passé agricole et sociale laurentin, le Moulin des Pugets est interdit au public.
Ce vénérable témoin, auquel les Laurentins sont très attachés, reste dans l’attente d’un destin incertain, peu conforme à son riche passé.
D’après le livre« Un Peu d’Histoire de Saint Laurent du Var » (Editions Sutton) pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 22 € : contacteredmondrossi@wanadoo.fr
Un Peu d’Histoire… évoque quelques moments du passé tumultueux de Saint Laurent du Var. De l’Antiquité à nos jours ces 70 chroniques illustrées permettent un survol varié propre à éclairer l’histoire de la région bien au-delà de celle d’un simple village provençal placé à l’embouchure du Var.
Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le comté de Nice.
Aujourd’hui ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var. Cité moderne, elle n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le Vieux-Village, avec ses rues pittoresques et son église romane.
Grâce à ces chroniques, Edmond Rossi nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.
Edmond Rossi est depuis son plus jeune âge passionné par l’histoire du Pays d’Azur.
Auteur de nombreux ouvrages, il présente régulièrement des chroniques historiques dans le quotidien Nice Matin et sur les ondes Radio France Bleu Azur.
Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?
Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com
17:48 Publié dans DECOUVERTE DU PASSE, HISTOIRE, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et concernant le Moulin des Pugets, Famille Martin, dont je suis le neveu et tuteur, je peux peut etre apporter ma contribution à l'histoire de la donation Martin à la Ville de Saint Laurent du Var.
Suite à un article paru dans le Nice Matin du 5 janvier 2012, je me suis permis de rectifier certains "détails" auprés de la Mairie.
Ci-dessous copie de ma lettre adressée à Monsieur le Maire:
N/Ref. : 1787/JG.
Monsieur le Maire
Mairie de St. Laurent du Var
222 Esplanade du Levant
06700 ST. LAURENT DU VAR
Objet : Nice Matin du Jeudi 5 janvier 2012.
-
Monsieur le Maire,
Je suis le représentant légal de la famille MARTIN, propriétaire à St Laurent du Var, quartier des Pugets, comme tuteur de Mme Marcelle MARTIN décédée en décembre 2011, et de M. François MARTIN, son fils.
En cette qualité, je me réfère à l’article paru dans Nice Matin le jeudi 5 Janvier 2012, dans lequel vos déclarations concernant Le Moulin des Pugets m’ont stupéfait.
En effet, la réalité est bien différente :
Je vous site : Le Moulin des Pugets « Le connaissez-vous ? C’est une simple vieille maison en ruines. On s’est fait blouser en l’achetant……..».
Comment osez-vous de telles affirmations ?
J’ai en mains l’extrait du registre des délibérations du conseil municipal du 21 octobre 1993 à 17 heures, délibération à laquelle vous assistiez et dont j’extrais ce qui suit :
« Il est exposé au Conseil Municipal, que les époux MARTIN consentent à la Ville « de Saint Laurent du Var, la donation d’un Moulin à Huile doté des accessoires « et équipements nécessaires à l’exploitation de la presse des olives.
« Ce moulin est intégré dans un corps de bâtiments comprenant, en outre, des « salles de stockage et un local à usage d’habitation……. »
« LE CONSEIL MUNICIPAL, après avoir en avoir délibéré,
« REND officiellement hommage à Madame et Monsieur MARTIN pour leur geste « généreux envers la commune
« DECIDE à l’unanimité (dont vous, Monsieur le Maire, présent à cette « délibération) d’accepter la donation consentie par eux consistant en partie d’un « immeuble de construction traditionnelle en pierres sis route des Pugets, « dénommé traditionnellement « LE MOULIN DES PUGETS », autrefois affecté « à la presse des olives, avec ses équipements et accessoires, évalué à :
1.000 000 F
Il faut savoir que l’immeuble donnée n’est pas une « simple maison », mais un grand corps de bâtiments dont la plus grande partie très ancienne, avec sa roue à aubes en bois, meules en pierre, bassins de décantation, etc…, et qu’à l’époque de cette donation, (1993), le Moulin était en parfait état et toujours habité par la famille MARTIN. Il présentait un intérêt culturel certain pour la commune de Saint Laurent du Var, et c’est dans ce cadre que la donation a été consentie et acceptée par la municipalité de l’époque.
Si maintenant, en 2012, vous le considérez comme « une simple vieille maison en ruine » c’est tout simplement que votre municipalité a laissé dans un abandon total jusqu’à ce jour, l’immeuble donné en 1993. En effet, le bâtiment a été squatté pendant plusieurs années, pillé, vandalisé et dégradé, comme si, délibérément, la nouvelle municipalité avait fait le projet d’en faire une ruine pour arriver à la conclusion que l’on ne pouvait plus rien faire d’une ruine…
Et pourtant, à plusieurs reprises, nous avons attiré l’attention de vos services sur ces faits dommageables, sans aucun résultat.
Monsieur et Madame MARTIN, maintenant décédés, n’auraient certainement pas envisagé cette donation à la commune s’ils avaient su ce qu’il allait advenir du bien donné.
Au surplus, je vous rappelle que cette donation a été consentie à la commune de St Laurent du Var par acte notarié reçu par Me GILLETTA DE SAINT JOSEPH, à Nice, le 30 novembre 1993, sous :
1°) certaines conditions dont aucune n’a été réalisée.
2°) certaines obligations dont celles suivantes :
« CONSTITUTION DE SERVITUDES
« ……….engage la commune de Saint Laurent du Var :
« -à créer sur la dite propriété, un chemin de terre de trois mètres cinquante « centimètres de large……selon un tracé teinté en rose au plan annexé et à le « fermer par un portail sur la plate-forme débouchant sur la route………
« -à construire sur le BIEN objet des présentes, un mur de clôture à asseoir sur « toute la longueur de la ligne séparative du BIEN ……puis à le continuer jusqu’au « talus au Sud…..Ce mur devra être doublé sur le terrain……depuis la route jusqu’à « la sortie de l’ancien canal, d’une haie paysagère…….. »
Ces engagements, entre autres, approuvés et signés ne sont toujours pas exécuté, et ce, depuis 1993 !
Afin de rétablir la vérité concernant l’historique de la donation du Moulin des Pugets et de la suite que la municipalité y a apportée, et que les laurentins en soient informés, je transmets une copie de la présente lettre à NICE MATIN, ainsi qu’à l’Assocition des Amis du Maire en la personne de son Président, M. BARNOIN.
Restant à votre entière disposition, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées
Jacques GEOFFROY
Tuteur de la Famille MARTIN
Copies à : Association des amis du Maire, M. BARNOIN
Nice Matin
Mes coordonnées sont les suivantes:
Jacques GEOFFROY
Villa la Bergerette
2805 ch de Provence
06640 Saint Jeannet
Tel;0608427094
Salutations
Écrit par : Jacques GEOFFROY | 08/02/2012
Bonjour,que penseriez-vous de la création d'un commité de soutien pour une réabilitation de notre beau moulin des Pugets afin de permettre aux générations futures d'avoir une vision plus réaliste du passé que ces constructions qui se sont faites à l'emporte pièce et enlaidissent toute la rive droite du var.Je ne pourrais amener que ma petite participation et celle de certaines personnes afin de créer peut être un élant de solidarité qui aurait par voie de conséquence et je l'espère le fait de faire infléchir la municipalité actuelle de détruire notre patrimoine.Cordialement
Écrit par : JAN | 30/04/2012
Bonjour,
Je suis nouvellement propriétaire d'une maison dans le lotissement du clos de Sidonie face au moulin. Je suis ravie de voir de mon jardin cette bâtisse avec ces beaux oliviers qui rappelle le passé de saint Laurent du var et pour rien au monde je ne voudrai que cela change. Je souhaiterai être informée sur les projets à venir concernant le moulin car ma maison est aux premières loges.
Écrit par : ZANELLI | 18/03/2015
Les commentaires sont fermés.