sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2013

SAINT LAURENT DU VAR 1939-1945, DISCOURS DE LOUIS RAVET EN 1941

LOUIS RAVET .jpg

Discours d'investiture de Louis Ravet extrait des délibérations de la séance du 15 Mars 1941  du conseil municipal de Saint-Laurent-du-Var :

« Il était d'usage que le doyen du CM (en l'occurrence M Rousselet) fasse un discours d'inauguration et préside la séance pour élire le maire. Temps révolus puisque le maire a été nommé par arrêté préfectoral en date du 8 Février 1941, les adjoints et conseillers municipaux par arrêté préfectoral en date du 20 Février 1941, ceci en, exécution de la loi du 16 Novembre 1940.

C'est donc moi-même qui ai l'honneur de présider notre première séance. En mon nom personnel, je tiens, Madame et Messieurs à vous adresser mes plus vives félicitations et vous dire toute la satisfaction que j'éprouve à vous avoir comme collaborateurs. Vous n'avez rien demandé, vous avez été triés sur le volet, comme étant les meilleurs, les plus dignes, chacun de vous est réputé pour sa droiture. Nous avons également la chance d'avoir parmi nous, et ceci est nouveau : Madame Dulla à qui je rends un hommage tout particulier et bien respectueux, nul choix ne pouvait être plus judicieux. Nous ne vous importunerons pas Madame avec les questions d'administration du village, nous vous laisserons à votre rôle très spécial qui ne sera pas le moindre, puisque c'est vous à qui nous confions le soin de veiller sur nos malheureux, sur nos déshérités de la vie, et plus particulièrement sur l'enfance malheureuse à la tête d'un Comité que nous vous aiderons à former. Vous avez une tâche belle et noble à remplir, toute notre population sait qu'elle peut compter sur votre dévouement et votre cœur, puis de tous nos moyens, tous ici, nous vous aiderons.

Messieurs les adjoints, je compte vous mettre à contribution. Vous aurez à l'avenir votre bureau où chacun, selon les compétences qui lui sont propres, m'aidera le plus directement possible dans ma tâche de maire de notre belle commune. En un mot, vous devez être au courant dans tous les détails de notre administration municipale et me suppléer chaque fois que cela sera nécessaire.

Messieurs les conseillers municipaux, votre rôle, pour être moins absorbant n'en est pas moins indispensable à notre collectivité ; chacun sous sa sphère d'influence apportera les idées nouvelles que vous aurez à proposer, ces idées nouvelles sont celles de la Révolution Nationale sous l'égide du Maréchal Pétain. Il faut que chacun comprenne que le passé est mort, que les événements anciens sont terminés, et que tous nos efforts doivent dès maintenant se traduire par un relèvement matériel et surtout moral de notre pays.

J'ai le droit le plus absolu de pouvoir compter sur vous tous comme vous avez vous-mêmes le droit de pouvoir compter sur moi. Je sais que j'ai toute votre confiance et c'est réciproque.

Mes nouvelles fonctions ne nous donnent aucun droit, si ce n'est celui de servir de donner en toutes circonstances l'exemple de nos vertus, de notre travail, de notre dignité.

Tous ensemble, avec notre cœur, avec toute notre âme, nous allons nous atteler à la tâche pour faire vraiment quelque chose de nouveau, de bien. Nous avons parmi les toutes premières besognes, celle de prendre soin de notre jeunesse, nous le ferons avec passion, nous leur inculquerons les idées vraiment Françaises, nous nous occuperons de leurs corps par les sports, par plus d'hygiène, de leurs cerveau par des conférences, par des fils éducateurs par l'exemple les compagnons de la France qui désirent fonder ici une section.

Nous serons aidés en cela par Monsieur le Préfet qui y tient absolument, par la Légion et par toutes les oeuvres de jeunesse qui sont en train de se fonder.

Nous créerons l'ambiance favorable à ces idées nouvelles.

Pour le reste, à chaque jour suffit sa tâche.

Vous êtes donc dès maintenant, Madame et Messieurs, installés dans vos nouvelles fonctions d'adjoints et de conseillers municipaux.

Il ne nous reste plus qu'à travailler :

Vive la France

Vive le Maréchal Pétain

Vive St Laurent du Var »

 

Extrait du mémoire de Jérémy Thomas « Saint Laurent du Var Alpes Maritimes »(Réf : M.M.622.1.THO.1999) esr consultable au « Musée de la Résistance » à Nice La Plaine 1 Bât A2 Boulevard Maurice Slama 06200 Nice Tél : 04 93 81 15 96

Les commentaires sont fermés.