sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2013

SAINT LAURENT DU VAR: REMISE EN CAUSE DU PASSÉ DE RÉSISTANT DE L’ANCIEN MAIRE LOUIS RAVET

SAINT LAURENT VILLAGE.jpg

Lettre de M. Provençal au Président du Comité Départemental de Libération en date du 28  Novembre 1944 :

St-Laurent-du-Var, le 28 NOVEMBRE 1944 Monsieur le Président du C.D.L.

NICE

Monsieur le Président,

Après l'importante réunion de Dimanche dernier, que vous avez présidée je me permets de vous rappeler la motion que j'ai présentée et qui a été votée par acclamations.

Il est juste et prudent que les collaborateurs des Municipalités de VICHY disparaissent une fois pour toutes des organisations actuelles. Tel Maire, après 1 an ou 2 de collaboration avec VICHY est passé à la Résistance parce que la victoire de l'ALLEMAGNE lui paraissait très incertaine.

A ST LAURENT, en particulier, Monsieur RAVET a collaboré très nettement en 1941-1942. Il a reçu le sinistre DARNAND avec éclat (enfants des écoles etc...), puis il est passé au Groupe "COMBAT", pourquoi, et qu'a-t-il fait de grand qui puisse le racheter ?

Je suis persuadé qu'il a fait quelques cartes d'identité à des Jeunes gens qui auraient pu partir en ALLEMAGNE, mais ce qui est excessivement grave à son encontre, c'est qu'il en a lui-même délivré une à un sergent ALLEMAND nommé André KUMPELL dans la première semaine de JUIN 1944. Tous les employés de la Mairie en sont témoins, Monsieur RAVET ne le nie pas et m'a donné comme raison que le sergent avait insisté et qu'il lui avait rendu la carte 11 jours après. Un tel acte n'est pas une référence pour avoir la prétention d'administrer de bons Français.

Ce que j'avance ci-dessus vous pouvez le communiquer au C.D.L. si besoin en est. Je crois que Monsieur RAVET a pu être réhabilité parce que les membres du C.D.L. n'étaient pas suffisamment éclairés. J'ai d'ailleurs fait part de ce fait à Monsieur BOURGUET Chef de Cabinet du Préfet et si c'est nécessaire ; j'irai m'expliquer à la Préfecture.

Monsieur RAVET devrait donc être frappé d'indignité Nationale, je demande donc que le C.D.L. lui retire sa réhabilitation et qu'on le remplace comme Président de la CAISSE MUTUELLE AGRICOLE et comme membre du COMITE D'ACTION AGRICOLE DEPARTEMENTALE.

Avec tous mes remerciements, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de mes sentiments dévoués.

Le Maire (E. Provençal)

D’après le mémoire de Jérémy Thomas « Saint Laurent du Var Alpes Maritimes »(Réf : M.M.622.1.THO.1999) esr consultable au « Musée de la Résistance » à Nice La Plaine 1 Bât A2 Boulevard Maurice Slama 06200 Nice Tél : 04 93 81 15 96

Les commentaires sont fermés.