sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2014

SAINT LAURENT DU VAR ET LA « GRANDE GUERRE » 1914-1918

MONUMENT AUX MORTS DE SAINT LAURENT.jpg

Au début du XXème siècle Saint Laurent du Var ne compte que 1300 habitants. La commune est présidée à partir de 1910 par le maire François BERANGER, secondé de son adjoint Joseph ISNARD.

M. et Mme Alfred et Elise Michelis dirigent alors les écoles de garçons et de filles en 1904. Le directeur de l'école des garçons Alfred Michelis remplissait aussi la fonction de secrétaire de mairie.

Cette école dite « du Centre » accueillait tous les élèves de la commune.

Ce n'est qu'en 1975 qu'elle sera rebaptisée école Michelis en souvenir de son premier directeur Alfred Michelis. Ce dernier fonda une société de tir dans le but d’en développer le goût, et de préparer ainsi au tir des armes de guerre !

Son esprit revanchard et belliciste, digne du nationaliste Paul Déroulède (mort à Nice en 1914), prévalait à la veille de la guerre où certains « patriotes » souhaitaient venger la défaite de la France en 1870 et recouvrer l’Alsace et la Lorraine.

A sa retraite, Michelis sera élu conseiller municipal. Il décédera accidentellement en 1944 en marchant sur une mine à Gattières.

A la mobilisation les jeunes Laurentins sont envoyés au front, leur maire François Béranger sera du nombre tout comme plusieurs conseillers municipaux.

Saint-Laurent va accueillir 44 réfugiés de départements occupés par les Allemands. Il appartiendra à Auguste Ganiayre, un directeur d'école à la retraite, d’organiser leur installation grâce à une dotation de 1000 Francs .

Dès 1917, le Conseil municipal envisage d’édifier un monument aux morts sur un emplacement choisi en novembre 1919. Sur ce monument seront inscrits les noms de 43 Laurentins morts pour la France ainsi que ceux de 12 Italiens de la colonie laurentine tombés au champ d’honneur de 1915 à 1918.

Voici les photos de l'ancien monument aux morts de Saint Laurent et de militaires en manoeuvre rue Desjobert (1906) extraites du "Mémoire en images de Saint Laurent du Var" (Editions Sutton).

Ce monument édifié en 1928 commémore la victoire de la grande guerre, il sera détruit lors de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Avant d’être déplacé au Parc Layet.

Edmond ROSSI

MILITAIRES EN 1906 A SAINT LAURENT.jpg

A l’occasion de la « Journée du Livre et des Ecrivains » du samedi 10 mai, Edmond Rossi historien, créateur de "la Fête des Gueyeurs", dédicacera ses ouvrages et tout particulièrement : « Un Peu d’Histoire de Saint Laurent du Var » ainsi que le « Mémoire en images de Saint Laurent du Var ».

Les commentaires sont fermés.