sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2015

FRANÇOIS 1er DE PASSAGE À SAINT LAURENT DU VAR

FRANCOIS 1er.jpg

A l’occasion de la fameuse trêve de Nice de 1538 qui permit de conclure la paix entre le roi de France François 1er et l’empereur du Saint Empire  Romain Germanique Charles Quint, François 1er sera conduit plusieurs fois à franchir le Var à Saint Laurent, pour mener ses pourparlers à Nice. Nul doute que les vaillants gueyeurs laurentins seront mis à contribution pour diriger le royal équipage d’une rive à l’autre !

Suivons les étapes de ces fructueuses discussions.

1537 (décembre) : Le pape Paul III offre sa médiation pour résoudre le conflit opposant le roi de France François et l'empereur Charles Quint pour la possession du Milanais : ils conviennent d'une rencontre à Nice.

1538 (10 avril) : Le duc Charles III se voit confirmer la venue du pape Paul III à Nice, pour conclure la trêve.

1538 (4 mai) : Un fourrier du pape Paul III vient à Nice pour préparer ses logements.

1538 (9 mai) : La flotte de Charles-Quint (28 galères) mouille en rade de Villefranche.

1538 (16 mai) :Paul III arrive à Nice à bord d'une galère impériale mais les Niçois, à l'instigation du duc Charles de Savoie, refusent de l'accueillir : il s'établit hors la ville au Couvent Ste-Croix.

1538 (31 mai) : Une 1ère entrevue a lieu entre le connétable Montmorency et Paul III, à Nice.

1538 (31 mai) :François Ier arrive au Château de Villeneuve, près de Nice, accompagné de sa cour et de son armée, soit 15 000 personnes.

Le connétable Montmorency rencontre Charles-Quint à Villefranche.

1538 (2 juin) :François Ier rencontre personnellement le pape Paul III dans une tente aménagée au cœur du Vallon de Magnan (Rue du Congrès à Nice).

1538 (3 juin) :L'empereur Charles Quint vient à Nice discuter sous le château avec le pape Paul III, tandis que le duc Charles de Savoie reçoit de François Ier un excellent accueil qui lui fait penser qu'il va lui rendre ses Etats.

1538 (8 juin) : La reine Eléonore (épouse de François Ier, sœur de Charles-Quint) et sa fille la princesse Marguerite rencontrent le pape Paul III au couvent franciscain de Nice.

1538 (11 juin) :La reine Eléonore (épouse de François Ier) rend visite à son frère Charles-Quint, basé en rade de Villefranche-sur-Mer, avec une escadre de 17 galères. La passerelle, édifiée entre la terre et la galère impériale, cède sous le poids du cortège, sans faire de victime.

1538 (13 juin) :François Ier rencontre le pape Paul III au moulin du Var, l’actuel quartier des Moulins en rive gauche du Var.

1538 (18 juin) : François Ier, Charles-Quint et le pape Paul III signent un traité au Couvent Ste-Croix hors les murs à Nice : la France conserve ses conquêtes (Bresse, Bugey et une grande partie du Piémont), le Saint Empire  Romain Germanique obtient le Milanais et 2/3 de la Savoie ;

1538 (21 juin) :Le roi François Ier ratifie la Trêve de Nice au château de Villeneuve.

1538 (22 juin) :François Ier quitte le Château de Villeneuve.

1538 (5 juillet) :Le Parlement organise à Paris une procession d'action de grâces pour la trêve de Nice.

1538 (7 juillet) : Charles de Savoie salue Charles-Quint en mer, passant en vue de Nice, puis envoie solliciter François Ier de lui rendre ses états.

1538 (14 juillet) : Charles-Quint et François Ier se retrouvent à Aigues-Mortes pour se réconcilier officiellement.

1538 (20 novembre) : Le duc Charles III ratifie avec l'envoyé du Grand Conseil de France certaines clauses de la trêve de 10 ans.

La trêve de Nice n’imposera qu’une paix éphémère de cinq ans entre les belligérants, les hostilités reprennent le 5 juillet 1543 avec l’impitoyable siège de Nice.

Edmond ROSSI

http://alpazur-edmondrossi.monsite-orange.fr

Les commentaires sont fermés.