15/08/2015
CHÂTEAU DE CAGNES SUR MER: SON HISTOIRE
LE CHATEAU DE CAGNES-SUR-MER
L’existence d’un château à Cagnes, propriété du vicomte Laugier de Nice et à son épouse Odile de Provence, remonte à 1033. En 1220, à la suite des luttes qui opposent la noblesse au comte de Provence, Rome de Villeneuve s’empare du château et prélève une partie des terres pour fonder Villeneuve.
En 1250, le comte de Provence acquiert la terre de Cagnes des Villeneuve. En 1309 le coseigneur de Monaco et amiral Rainier 1er Grimaldi (1267-1314) devient seigneur de Cagnes-sur-Mer. Terre offerte en cadeau par le roi de France Philippe le bel pour l’avoir aidé à remporter une grande victoire contre les Flamands.
Rainier 1er fait bâtir un château fort sur des ruines grecques et romaines, uniquement destiné au gué et à la défense.
Vers 1620 Jean Henri Grimaldi d’Antibes transforme le château médiéval en une demeure seigneuriale confortable, alliant le charme et la richesse d’un palais dans laquelle il mène une vie fastueuse. Il a fait ajouter un escalier extérieur et restructurer l’intérieur par l’ajout de loggias superposées sur la cour intérieure. La salle des audiences conserve au plafond une des plus belles fresques de la Côte d’Azur, « la chute de Phaéton », de Giulio Benso.
A la Révolution française, la famille Grimaldi est chassée de la ville. Le château est laissé à l’abandon. Sauveur Gaspard Grimaldi (1734-1810) a été le dernier seigneur de Cagnes. Il s’est réfugié à Gênes.
N 1875, un particulier le rachète et le restaure, puis la municipalité l’acquiert en 1939 et le transforme en musée en 1946.
Pour connaître les châteaux du moyen-âge des Alpes Maritimes cliquer sur :
En savoir plus sur les bourgs et villages de la rive droite du Var, consulter:
http://pays-d-azur.hautetfort.com/archive/2011/10/16/hist...
16:31 Publié dans DECOUVERTE DU PASSE, HISTOIRE, Livre, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.