sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2012

QUEL DESTIN POUR L'ANCIEN MOULIN DES PUGETS DE SAINT LAURENT DU VAR ?

LE MOULIN DES PUGETS A SAINT LAURENT DU VAR.JPG

Les archives signalent déjà au XVIIe siècle un moulin à blé dans ce quartier des Pugets, avant que n’y soit construit vers 1772, par le seigneur Pisany, un moulin à moudre qu’il proposera aux Laurentins contre paiement d’un « droit de mouture »…

En 1978, procédant à l’inventaire des monuments historiques de la commune de Saint Laurent du Var, je signalais à cette occasion, le « Moulin des Pugets » alors propriété de la famille Martin.

Par la suite, la municipalité dirigée par Marc Moschetti, acquiert le moulin par donation sous réserve d’en faire un musée du patrimoine laurentin.

Prenant la suite, Henri Revel, le maire actuel, repoussera cette idée en mettant en avant les lourdes contraintes sécuritaires inhérentes à une visite du public dans ce bâtiment ancien.

« Nice Matin » rapporte récemment que le maire a jugé sa réhabilitation onéreuse, avant que de le qualifier ruiné.

Enfin, le projet d’implantation d’une future caserne des pompiers sur le terrain voisin de 800m2, ravive l’intérêt pour cette propriété. Quel sera l’avenir du Moulin dans ce nouveau contexte ?

Aujourd’hui, le Moulin des Pugets reste l’unique rescapé des moulins du XVIIIe siècle. Il apparaît composé de trois bâtiments servant à la mouture des céréales et des olives.

L'ensemble d'une surface de 800m2 construit sur deux niveaux se compose d'une terrasse, d'un parc laissé en l'étatet et d'un sous-sol encombré de gravats de 324m2..

Elément essentiel du passé agricole et sociale laurentin, le Moulin des Pugets est interdit au public.

Ce vénérable témoin, auquel les Laurentins sont très attachés, reste dans l’attente d’un destin incertain, peu conforme à son riche passé.

 

D’après le livre« Un Peu d’Histoire de Saint Laurent du Var » (Editions Sutton) pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 22 € : contacteredmondrossi@wanadoo.fr

Un Peu d’Histoire… évoque quelques moments du passé tumultueux de Saint Laurent du Var. De l’Antiquité à nos jours ces 70 chroniques illustrées permettent un survol varié propre à éclairer l’histoire de la région bien au-delà de celle d’un simple village provençal placé à l’embouchure du Var.

Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le comté de Nice.

Aujourd’hui ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var. Cité moderne, elle n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le Vieux-Village, avec ses rues pittoresques et son église romane.

Grâce à ces chroniques, Edmond Rossi nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.

Edmond Rossi est depuis son plus jeune âge passionné par l’histoire du Pays d’Azur.

Auteur de nombreux ouvrages, il présente régulièrement des chroniques historiques dans le quotidien Nice Matin et sur les ondes Radio France Bleu Azur.

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

05/01/2012

"HISTOIRES ET LÉGENDES DES BALCONS D'AZUR": CAGNES, VENCE, LA GAUDE, SAINT JEANNET, GATTIÈRES, CARROS, LE BROC, TOURRETES SUR LOUP, LA COLLE SUR LOUP, SAINT PAUL DE VENCE, VILLENEUVE LOUBET, ROQUEFORT LES PINS, COURSEGOULES, BEZAUDUN

ARTICLE NICE MATIN DU 20-12-2011.jpg

CES LÉGENDES LOCALES QUI FONT L’HISTOIRE DES BALCONS D’AZUR

Passionné, Edmond ROSSI présente son 15ème ouvrage

"Histoires et Légendes des Balcons d'Azur"

Des Templiers à la légendaire abbaye Saint Véran, l’écrivain Edmond Rossi retrace dans son dernier livre les petites et grandes histoires de la région

Incontournables, inédites, mysté­rieuses, passionnantes. Ces gran­des histoires et petites légendes de la région n'ont aucun secret pour lui. Niçois, très investi dans la vie laurentine et Gaudois d'adoption, Edmond Rossi plonge avec son nou­vel ouvrage au cœur des Histoires et légendes des balcons d'Azur. Une in­vitation au voyage dans le passé de La Gaude et des treize autres com­munes qui embrassent le baou de Saint-Jeannet. « Je fais le tour de ce grand polygone, trente hectares de solitude et de plateaux. Je décris les vestiges que l'on y découvre, avec une grande place faite au fameux Castellet de Saint-Jeannet ou au site mégalithique des Courmettes, à Tour­rettes-sur-Loup, où le "Tombeau de l'Ancêtre" a été révélé dans les an­nées 1950. »

Les Templiers, Marcel Pagnol et Manon des sources, la disparition du premier village médiéval de Ro­quefort-les-Pins ou la légendaire ab­baye de Saint-Véran à Cagnes-sur-mer, sont autant de sujets contés avec soin par Edmond Rossi.

«  Faire découvrir des choses insolites »

Passionné, il construit son livre entre ces histoires et légendes « qu'il est bon de faire connaître car elles font parties du patrimoine ». Tous les lieux sont d'ailleurs répertoriés avec leurs coordonnées géographiques pour permettre au lecteur de deve­nir acteur et de découvrir de ses propres yeux les sites où se sont dé­roulées ces Histoires et légendes des balcons d'Azur. « J'essaie de faire découvrir aux gens des choses inso­lites dans tous les villages, confie l'écrivain. Je veux leur donner le goût de connaître ces petites histoi­res de l'Histoire. » Edmond Rossi poursuit son cheminement avec l'édition prochaine d'un ouvrage sur les Templiers dans les Alpes-Mariti­mes ainsi qu'un autre sur les vallées du Mercantour.

 

AUDREY MINELLI (NICE MATIN DU 20-12-2011)

Savoir +

« Histoires et Légendes des Balcons d’Azur », Edmond ROSSI, Éditions Campaniles, 157 pages, prix 18 euros.  Sites Internet : www.editions-campanile.fr

Pour un ouvrage dédicacé par l’auteur contacter: edmondrossi@wanadoo.fr