03/04/2006
CHRONIQUE PUBLIEE DANS NICE MATIN
« UN PEU D’HISTOIRE »
Nous inaugurons aujourd'hui cette nouvelle rubrique, signée d'un écrivain laurentin passionné d'histoire, Edmond Rossi. Il nous propose le dimanche de revisiter le passé de Saint-Laurent-du-Var ou des communes environnantes au travers, d'événements, de faits et d'anecdotes qui font toute richesse de notre patrimoine.
SAINT LAURENT : UN CARREFOUR GEOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE
Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le comté de Nice. Ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice, le long de la rive droite du Var, sur 7 km.
Saint-laurent-du-Var n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de sa devise et de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé est sans aucun doute le vieux village avec ses rues pittoresques et son église romane datant du XIe siècle.
Lieu de transit et de passage commandant la traversée du Var, fleuve alpin particulièrement capricieux, Saint-Laurent-du-Var a subi les aléas de cette situation géographique et stratégique singulière qui a profondément marqué son histoire.
Les épidémies. Les guerres, les invasions et les inondations ont rythmé les différentes étapes de la formation de Saint-laurent-du-Var à travers les siècles. Son histoire se développe au cours du temps sous des, influences venues d'horizons différents : du sud et de la mer dans l'Antiquité, de l'Est avec Rome, du Nord au Moyen Age, de l'Ouest, de la Révolution française à nos jours.
Avant que ne s'écrive l'Histoire, lorsque voici 400 000 ans les premiers hommes
apparaissaient dans la région, le Var drainait alors cent fois plus d'eau. S'il est question de pilotis découverts à la fin du XIXe siècle, enfouis dans le sous-sol vaseux du delta, pouvant servir d'assise à des cabanes lacustres, nous n'avons aucune preuve d'une occupation du site à la Préhistoire.
Les seuls vestiges mis au jour à proximité sont ceux de Carros Je Neuf: il s'agit de fragments de pierres taillées voici quelque 100000 ans (début du Würm).
Beaucoup plus tard, le géographe grec Strabon indiquera que le Var avait en hiver la largeur de sept stades à son embouchure, soit 185 m x 7 = 1 295 m. Notons que le premier pont construit en amont sur le Var à la Révolution française n'aura qu'une largeur de 654 m. Aujourd'hui, après son endiguement, la 202 bis franchira le fleuve au quartier de la Baronne par un ouvrage de seulement 450 m !
Saint-laurent-du-Var est un carrefour géographique et historique en rapport constant avec le fleuve le plus important des Alpes-Maritimes. Le Var, cité déjà par César, sera qualifié de « grand fou » par Vauban qui ne lui pardonnait pas ses crues soudaines et brutales multipliant son débit par dix en quelques heures.
http://pays-d-azur.hautetfort.com
10:15 Publié dans DECOUVERTE DU PASSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.