sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2006

LES GRANDES INVASIONS

                LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN

                SOUS LES COUPS DES BARBARES 

Au début du Vème siècle, des peuples germains envahis­sent l'Empire Romain et s'y établissent; la Provence reste ro­maine.

A la mort du dernier empereur romain en 476, la Pro­vence devient l'objet de partages successifs entre les rois goths puis entre leurs successeurs mérovingiens.

De 570 à 756, les Lombards (*), après avoir envahi le nord de l'Italie, passent les Alpes et ravagent le pays jusqu'au Rhône, laissant subsister, dans la mémoire, de nombreuses lé­gendes de destruction et de mise à sac, mais, pas de vestiges archéologiques. Selon le Commandant OCTOBON, « les ban­des de Lombards ont dû détruire tout ce qui était antérieur à leur passage. La Côte a dû être déserte pendant toute la période sarrasine » .

La destruction des quelques établissements romains de Saint-Laurent devrait dater de cette époque.

Après les Barbares d'origines germanique, les Arabes (Maures ou Sarrasins) viendront par voie de mer pour piller la côte provençale et ce, de la fin du IXème siècle au dernier quart du Xème siècle, jusqu'à la victoire de Guillaume de Provence en 972.

Là encore, les Sarrasins sont passés en Provence com­me des malfaiteurs sans laisser de traces. Leurs raids sur les côtes se poursuivront pendant tout le Moyen Age et ils écu­meront la Méditerranée jusqu'au début du XIXème siècle.

(*) L 'historien P. Canestrier indique que les Vandales dévastèrent la région de 440 à 460 puis les Saxons en 573, poussés en Provence par les Lombards.

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com 

 

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.