sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2006

DES REGLES PRECISES POUR LES GEYEURS

UN DROIT DE PEAGE EN 1760

 

Au XVIII ème siècle, les malfaiteurs étaient échangés au milieu du fleuve. Ainsi en 1762 « la maréchaussée recevra du Secré­taire du Sénat de Nice, dès que le temps le permettra, au mi­lieu du gros bras, BORELLI, condamné à mort par la justice de Marseille avec le tourment de la roue ». Il est également demandé aux passeurs d'aider la justice. Comme en 1749 « ordre est donné aux gaïeurs de prêter main forte au sieur BERNARD, argousin des galères du Roi de Sardaigne, qui court après un esclave turc » .

A la suite de la visite à Saint-Laurent d'une commission chargée détudier des problèmes de rectification de frontière, les Consuls se plaignent de la servitude occasionnée par l'en­tretien de la barque par la communauté. Il en sera tenu compte. Au traité de TURIN du 26 mars 1760, un droit de péage sera institué pour certains voyageurs et seront diminués les pré­lèvements de l'évêque de Vence. En contre-partie de ceci « des­tiné à faire cesser les abus et prévenir les accidents qui sur­viennent chaque jour par rapport au passage du Var », la com­munauté devra:

1) Assurer le rétablissement du poteau indicateur et de la barque.

2) S'engager à « nommer 12 gaieurs, les plus propres et les experts dans cette fonction » .

3) Placer et ce, dès le lever jusqu'au coucher du soleil, quatre gaïeurs, deux sur chaque rive, pour indiquer fidèlement le gué aux passants.

4) Effectuer le sondage quotidien des différents gués qui devront être jalonnés de piquets, auxquels seront attachées des fascines.

5) Obliger les gaïeurs à être toujours vêtus décemment de caleçons ou ceintures, avec interdiction de passer des voyageurs lorsqu'il y aura danger .

6) Maintenir le droit de passage gratuit pour les pau­vres et pélerins. 

7) Fixer un salaire plafond pour les gaïeurs « de six sols argent de France, même lors des plus grandes crues, y com­pris le passage de la barque qui doit rester gratuite ».

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

BIENTÔT NOËL ! OFFREZ LES LIVRES

DÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR »

TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 55

09:00 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.