sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2006

GESTION DIFFICILE DU GUE ET DE L'HOSPICE

LA COMMUNAUTE EN CHARGE DU GUE 

 

Du fait que le Comté n'était plus terre de Provence, les nouveaux habitants de SAINT -LAURENT prétendirent ne plus passer gratuitement les Niçois, réclamant ainsi l'abolition des anciens privilèges. Après arbitrage, les Consuls de la communauté renaissante furent condamnés en 1480 « à entre­tenir pour l'usage des pélerins un hospice de 9 lits » puis en 1483 « à le faire administrer par trois frères assistés de trois religieuses » . Les Laurentins protestèrent auprès du pape et eurent satisfaction puisque les biens propres à l'évêque furent ramené~ « à 25 fessorez de vignes, un verger, six seytines de près. une maison ». Ils obtinrent réduction « du cens, régle­mentation plus libérale de la dîme, avec exemption pour le lin et le chanvre destinés à l'hospice et nécessaires à l'entretien du linge et de la barque ». Mais l'entretien de l'hospice leur fut confirmé à leur charge comme utile à l'Eglise.

Le 29 septembre 1485 « la servitude du bac est mainte­nue à perpétuité, avec obligation pour la communauté d'avoir des nautoniers fidèles qui doivent passer marchandises et ani­maux gros et petits, sans aucun paiement, pas même de pré­sent ni aumône, le tout sanctionné par une amende de dix li­vres couronnes ». Enfin, en période de crue et si la barque était ramenée sur la berge, il était prévu la plantation d'une pierre du côté de Saint-Laurent, afin d'en indiquer le gué.

En 1560, à la suite des guerres d'Italie, Saint-Laurent, dévasté alternativement par les Suisses de Charles Quint et les bandes noires de François 1er, refuse le service de ses passeurs. Pour que le bac reprît du service, l'évêque de Vence dut ver­ser à l'hospice la dîme reçue pour l'église de Cagnes.

Vence eut, de 1560 à 1576, un évêque nommé GRIMAL­Dl, venant du diocèse de NICE; durant cette période de trou­bles des Guerres de Religion, celui-ci décida d'abandonner en 1566 à la Communauté laurentine les droits et avantages que le chapitre y possédait, ceci en témoignage de gratitude pour « les services rendus ». En 1574, cette disposition reconnais­sante était remise en question et annulée par un édit royal pro­voqué par les prélats de Vence (!).

Le clergé désirant surveiller davantage la gestion con­sulaire de 1 'hospice obtint en 1668 la création d'une commis­sion composée « du prieur, des conseillers modernes (?) et d'un particulier nommé par l'évêque ».

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

BIENTÔT NOËL ! OFFREZ LES LIVRES

DÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR »

TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 55

09:00 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.