05/12/2006
L'HISTOIRE RESUMEE DE SAINT LAURENT DU VAR
La préhistoire:
Il y a 4000 ans, les premiers hommes habitaient dans des huttes en rondins sur un socle en bois supporté par des pilotis enfoncés dans le sol vaseux à l’embouchure du Var.(cap 3000) Ils vivaient de la pêche.
L’époque romaine:
On a retrouvé au square Benès, les restes d’une villa romaine. Les murs étaient construits avec des galets. Ses habitants cultivaient les oliviers(fabrication de l’huile) et la vigne, vivaient de la pêche. Saint Laurent s’appelait Castrum Agrimontis.
Le moyen âge:
Au moyen âge, de nombreux peuples sont venus envahir, piller la région. De ce fait est né le village de saint Laurent concentré, fortifié. L’église servait de donjon. Les moines de Saint Augustin administraient l’hospice et avaient la charge du passage à gué ou en barque du Var. L’élevage devint important (vaches, moutons, chèvres, bœufs...). On cultivait le blé. Saint Laurent était réputé pour son bon vin muscat. Durant cette période, à plusieurs reprises Saint Laurent fut ravagé par la peste, les inondations, les incendies, les pirates, les guerres et les famines.
L’époque contemporaine:
En 1792, le premier pont en bois fut construit pour traverser le Var qui servait de frontière entre la Provence et le Comté de Nice. Pendant la deuxième guerre mondiale, Saint Laurent fut bombardé (23 fois), eut ses ponts endommagés et détruits. Saint Laurent aujourd’hui vit grâce au tourisme, à sa zone industrielle et à l’horticulture.
Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55
Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?
Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com
BIENTÔT NOËL ! OFFREZ LES LIVRESDÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR »
TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 55
09:00 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE
Les commentaires sont fermés.