sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2006

SAINT LAURENT AU TEMPLE DE LA BRAVOURE FRANCAISE

SAINT LAURENT DU VAR DANS LA GLOIRE DE VERSAILLES

A la mort de Maximilien en 1519, l'Empire était sans titulaire. Charles d'Autriche et François 1er se disputèrent la couronne. Charles l'emporta et devint Charles Quint (le cinquième du nom).

Des hostilités s'ensuivirent. En 1522 les Français étaient battus à la Biccoque en Italie et Charles assurait sa victoire dans la péninsule en faisant élire pape son ancien précepteur Adrien VI.

La situation se fit tragique pour la France. Le plus grand seigneur de l'état, le connétable de Bourbon, se joignit à l'ennemi au moment où François 1er s'apprêtait à traverser les Alpes.

L'ancien royaume d'Arles, qui comprenait la Provence, lui était promis.

Bonnivet reçu la mission de recouvrer l'Italie. Blessé, il échoua à Biograsso, Bayard lui succéda, il fut tué en avril 1524.

La Provence se trouva menacée d'invasion. Bourbon était en juin à Monaco, où mouillait l'escadre impériale. Pescaïre, autre chef ennemi, allait franchir le col de Tende. Tout le pays de Vence et de Grasse fut mis en alerte. La flotte française et celle de l'amiral Andréa Doria au service de François 1 er cinglèrent de Marseille vers la frontière du Var.

Pescaïre s'installa dans Nice. Le 4 juillet, l'escadre française qui gênait, à l'embouchure du Var, les efforts réunis de Pescaïre et Bourbon, réussissait à s'emparer du prince d'Orange. Le 7 juillet, elle battait l'escadre de Hugues de Monaco. Vice-roi de Naples, devant St. Laurent.

Bourbon put passer le Var, le 10 juillet, sous le canon de la flotte française, il occupa Saint Laurent et Cagnes laissés sans défense.

Il s'engagea ensuite en Provence parvenant jusqu'à Mar­seille où, faute de matériel et d'artillerie, il abandonna le siège.

Beaucoup plus tard, lorsque au XIXème siècle Louis Philippe entreprit de transformer le Château de Versailles en musée consacré « aux gloires de la patrie », il n'oublia pas la bataille de 1524 dont les effets évitèrent une invasion de son pays.

En 1839, Gudin peintre officiel, se vit confier le soin de fixer la bataille navale de Saint Laurent « dans le temple de la bravoure française «.

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

BIENTÔT NOËL ! OFFREZ LES LIVRES

DÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR »

TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 55

 

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.