19/02/2007
1344, DU BLE POUR L'EVEQUE DE VENCE
En 1344 le pape Clément VI confirme la sentence arbitrale rendue par l'archevêque d'Embrun établissant le montant du cens annuel de cent setiers de blé à l'évêque de Vence. Aux tenues de cette sentence, l'administration de l 'hôpital revient entièrement au "précepteur" et aux frères. Voici la traduction du texte en latin:
"Vence. Sentence rendue par Bertrand Cardinal Eglise de St Marc d'Ambrun, commissaire délégué par le pape Clément, portant que le précepteur de l'hospital du Var payera annuellement au Sr.Evesque de Vence la cense de 100 cestiers annonne mesure dud. Vence pour l'ancien droit de l'union faite en sa faveur par le pape Jean 22 , prédécesseur dud. Clément; que led. précepteur administrera led. hospital et rendra annuellement comte de son administration aud. Sr. Evesque, duquelled. précepteur et frères seront justiciables en cas de scandale et de crimes énormes, le précepteur nouveau est approuvé par led. Sr. Evesque et confirmé par led.sr. archevesque que le frère féraud de l' église de Ste.Maria Magdelaine de braus du diocèse de nisse et le frère fabre de l'église de La bastide. du 27 mai 1334 et du pontificat dud.Clément pape l'an 3e. "
Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55
Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?
Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com
08:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE
Les commentaires sont fermés.