30/04/2007
LA TRAVERSEE DU VAR RELATEE PAR SULZER EN 1775
LE FRANCHISSEMENT DU VAR EN 1775
Vers 1775, le mathématicien suisse Sulzer suit le même itinéraire que Smollet : « En sortant de Saint Laurent, on rentre dans le lit du Var qui est très large à cet endroit et prouve suffisamment l’impétuosité des crues de ce fleuve. En ce moment, à peine le sixième du lit était couvert d’eau et ce peu d’eau, divisé en plusieurs bras, avec rapidité. A saint Laurent, des hommes robustes sont chargés de transporter les voyageurs à travers le fleuve. Ces hommes doivent savoir à quelle époque il est possible de traverser le fleuve. On me donna quatre de ces hommes pour ma traversée qui n’était pas dangereuse, l’eau étant très basse, en d’autres temps, on en donnait beaucoup plus. L’un précédait en éclaireur en montrant au postillon les endroits les plus guéables et trois restaient avec la chaise de pose pour la tenir, afin que le torrent ne la renverse pas. Dans quelques endroits, l’eau montait jusqu’à l’essieu des roues. Cet accompagnement me coûta quatre livres quand l’eau est plus forte c’est beaucoup plus coûteux ».
Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?
Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com
« 10 EME EDITION DE LA JOURNEE DES LIVRES ET DES ECRIVAINS DU COMTE DE NICE & DE PROVENCE » A SAINT LAURENT DU VAR, PRES DE L’EGLISE, AU CŒUR DU VIEUX VILLAGE.UNE GRANDE FETE CULTURELLE LE SAMEDI 5 MAI 2007 DE 10H00 A 18H00.
EDMOND ROSSI VOUS ATTEND ET VOUS ACCUEILLERA A CETTE OCCASION !
08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE
Les commentaires sont fermés.