sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2008

SAINT LAURENT EN LIESSE POUR LE RETOUR DE LA RÉPUBLIQUE

Le 23 Avril 1848, Honoré Amadieu, capitaine de la garde nationale de Saint Laurent, demanda au maire le drapeau de la commune, il le monta à Vence mais ne le ramena pas!

Le même jour, le garde champêtre à la faveur des élections passa du côté sarde. Comme il était génois on l'arrêta t on le refoula! Ainsi s'écrivait au jour le jour la chronique du village.

Le 19 novembre 1848, Saint Laurent en liesse fête la promulgation de la constitution républiaine votée le 4 par l'Assemblée Nationale. Le matin: salves, à 10 h., 150 kg de pain sont distribués aux pauvres !

A 14 h., toutes les autorités civiles et militaires de la commune s'assemblèrent à la Mairie, d'où elles se rendirent sur la place publique. Là, le Maire ceint de son écharpe lut « l'acte fondamental » entre deux feux de pelotons du détachement de voltigeurs du 31ème de ligne et de la douane.

Au milieu des cris mille fois répétés de « Vive la République », un cortège se forma entraînant la foule à l'église pour y entendre chanter le « Te Deum »...

 

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

10:11 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.