11/09/2008
A PROPOS DE LA « CARELLA »
« La maison est généralement construite sur trois plans: le rez-de-chaussée servant d'étable ou de cellier, le premier étage réservé à l'habitation comportant une ou deux pièces, et, le grenier utilisable comme grange, entrepôt pour les provisions ou séchoir. Les récoltes étaient hissées, dans ce dernier espace appelé la « paillère », à l’aide d’une poulie la « carrela » dont chaque demeure était équipée. On peut encore voir sur quelques vieilles maisons du village, tout en haut sur l’avancée de la toiture, une potence en bois ou en fer supportant un réa.
L'escalier partant du corridor d'entrée longe le mur latéral, dessert le premier étage par un palier et se poursuit jusqu'au grenier où il se termine.
De façade étroite, profonde de l'espace laissé entre deux rues parallèles, avec généralement une fenêtre au rez-de-chaussée et deux à l'étage (sans vitre), la maison n'offrait que des intérieurs obscurs exclusivement utilisés comme lieux de repos.
La rue accueillait: les femmes pour le tissage, la couture, la préparation des mets, les hommes pour la conversation, la réfection des outils, et, la famille pour les repas. dans une ambiance typiquement méditerranéenne. »
Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55
« Saint-Laurent-du-Var à travers l’Histoire » ou quand le présent rejoint en images l'Histoire de Saint-Laurent-du-Var et sa fière devise: "DIGOU LI , QUÉ VENGOUN", (DIS LEUR QU'ILS VIENNENT), significative des « riches heures » de son passé.
Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le Comté de Nice. Ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var, sur 7 kms.
Cité moderne, Saint-Laurent-du-Var n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le « Vieux-Village », avec ses rues pittoresques et son église romane datant du XI e siècle.
Lieu de transit et de passage commandant la traversée du Var, fleuve alpin particulièrement capricieux, Saint-Laurent-du-Var a subi les aléas de cette situation géographique et stratégique singulière qui a profondément marqué son destin.
Les inondations, les invasions, les épidémies, les guerres ont rythmé au long des siècles les étapes successives de la formation de Saint-Laurent-du-Var.
Grâce à de nouveaux documents et à de nombreuses illustrations inédites, Edmond Rossi, auteur de « Saint Laurent, Porte de France » et de différents ouvrages sur le passé de la région, nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.
Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?
Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com
09:53 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.