sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2010

CLÉMENT BELLISSIME NOUS A QUITTÉ...

CLEMENT BELLISSIME.jpg

DISPARITION :

DÉCÈS DE CLEMENT BELLISSIME

Clément Bellissime vient de décéder d'un cancer qui l'a emporté en un mois à l'âge de 87 ans. Avec lui, disparaît l'une des derniè­res mémoires vivantes de Saint-Laurent du Var.

La messe d'obsèques a été célébrée le 26 janvier dans l'église du vieux village, elle fut suivie de son inhuma­tion dans l’ancien cimetière de Saint-Laurent. Propriétaire terrien bien connu, il était issu d'une très ancienne famille de notables laurentins signalée dans l'Histoire dès le XVIe siècle. Il existe d'ailleurs un immeu­ble Bellissime avenue De Gaulle, ainsi qu'une ave­nue Bellissime au quartier des Galinières. Il avait été président de la coopérative agricole de Saint-Laurent, actionnaire et membre du conseil d'admi­nistration de la société du Canal de la rive droite du Var, et avait longtemps oc­cupé des fonctions dans les structures locales du monde agricole. Il avait aussi été administrateur à Nice-Matin.

Simple et d'un abord facile, il animait avec ferveur les actions d'entraide conduites par le Lions club.

Fondamentalement attaché au patrimoine de son terroir, il apportait avec son amabilité coutumière une utile présence chargée de témoignages vivants sur la réalité vécue du passé de Saint Laurent du Var. A ce titre il avait préfacé en 2006 l’ouvrage d’Edmond Rossi « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire ».

Homme d’honneur généreux, Clément Bellissime emporte avec lui une époque, mais  reste présent dans le cœur et la mémoire de tous ceux qui l’ont connu.

A son épouse, à ses deux filles, à son petit-fils et à ses nombreux amis, notre blog adresse ses sincères condoléances.

 

18:23 Publié dans MEMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Émotion

17/01/2010

PRÉFACE DE "UN PEU D'HISTOIRE DE SAINT LAURENT DU VAR" PAR RENÉ RAMELLA PATRON DU BAR RESTAURANT LE "VICTORIA"

LE RESTAURANT VICTORIA AVENUE DU G. LECLERC EN 1906.jpg

Flatté de pouvoir présenter le nouveau livre d'Edmond Rossi, célèbre historien de Saint-Laurent du-Var qui oeuvre pour la reconnaissance et la promotion de notre patrimoine local, je le remercie avant tout pour sa constance dans l'intérêt porté à la mémoire et au passé de notre terroir.

Ecrivain et créateur de la récente fête des gueyeurs, Edmond Rossi nous offre là un ensemble passionnant et varié de chroniques historiques illustrées, publiées dans la presse avec, comme toile de fond, Saint-Laurent-du-Var à travers les âges. Cet ouvrage d'une lecture facile s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître notre ville nantie d'un riche passé souvent ignoré.

J'ai tenu à lui apporter mon concours en tant que laurentin de naissance et président fondateur du Comité de sauvegarde du Vieux Village.

Il vous expliquera avec précision l'évolution de Saint-Laurent avant la seconde guerre mondiale. Pour ma part, je ne vous parlerai que de la période suivant l'arrivée de mes parents en France en 1932. Né au quartier du Vallonet, j'ai vécu la douloureuse période de la seconde guerre mondiale. Je me souviens qu'à chacun des 23 bombardements qui frappèrent la commune, dès que retentissaient les sirènes, nous allions nous mettre à l'abri dans une grotte sous l'actuel cimetière Saint-Marc.

la ville de Saint-Laurent a été démolie à 70 % et reconstruite avec l'aide de la ville de Djibouti.

En 1943, nous nous sommes réfugiés à Saint-Jeannet durant un an, puis nous sommes revenus au Vieux Village de Saint-Laurent, rue Desjobert où ma mère exploitait une mercerie alors que mon père labourait la terre en équipe; nous n'avons pas trop souffert de la faim.

En août 1944, mes parents, en charrette, et de nombreux laurentins, à pied, en voiture ou en car, partirent en pèlerinage sur le chemin du sanctuaire de Notre-Dame-de-Laghet pour lui rendre grâce.

En 1945, mes parents prirent en gérance la Bonne Cave. Tous les samedi et dimanche, nous chantions et dansions, toutes les occasions se fêtaient. Dans le même esprit, ils tenaient également la buvette à chaque bal du Vieux Village, place du Babazouk ou de l'Eglise.

Personnellement, scolarisé à Saint-Laurent, mes études secondaires furent brutalement interrompues à la suite d'un terrible accident qui causa la perte de ma jambe droite.

Durant les quarante ans de vie professionnelle qui suivirent, j'exploitai en gérance avec mon épouse l'hôtel bar restaurant le Victoria au cœur de Saint-Laurent, étant par-là même mêlé à la vie du bourg. Mon intérêt pour la chose publique m'entraîna durant plus de trente-trois ans, comme bénévole, dans la vie associative de la cité aussi bien au comité des fêtes qu'à la création de la Mini-boule laurentine puis du Comité de sauvegarde du Vieux Village. Avec des équipes soudées, nous avons animé une trentaine d'associations qui ont marqué l'évolution tant sportive que festive et culturelle de la commune.

Je remercie Edmond Rossi de m'avoir donné la possibilité d'exprimer ces témoignages à travers son ouvrage.

 

Ma devise inspirée par ma modeste existence peut servir de ligne de conduite à chacun :

 

« Fais du bien: oublie,

 

Fais du mal: souviens-toi »

 

René Ramella Président fondateur du Comité de sauvegarde du Vieux Village de Saint Laurent du Var

 

 

 

D’après le livre« Un Peu d’Histoire de Saint Laurent du Var » (Editions Sutton) pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 22 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Un Peu d’Histoire… évoque quelques moments du passé tumultueux de Saint Laurent du Var. De l’Antiquité à nos jours ces 70 chroniques illustrées permettent un survol varié propre à éclairer l’histoire de la région bien au-delà de celle d’un simple village provençal placé à l’embouchure du Var.

Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le comté de Nice.

Aujourd’hui ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var. Cité moderne, elle n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le Vieux-Village, avec ses rues pittoresques et son église romane.

Grâce à ces chroniques, Edmond Rossi nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.

Edmond Rossi est depuis son plus jeune âge passionné par l’histoire du Pays d’Azur.

Auteur de nombreux ouvrages, il présente régulièrement des chroniques historiques dans le quotidien Nice Matin et sur les ondes Radio France Bleu Azur.

 

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

 

11:15 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

08/01/2010

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE

DEDICACE DU 19-12-2009 CHEZ RAMELLA (18).JPG
 

Chers correspondants et visiteurs des sites

http://pays-d-azur.hautetfort.com
http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

Que cette nouvelle année vous apporte joie santé et prospérité.

C’est avec plaisir que je vous annonce ma prochaine dédicace de « Un Peu d’Histoire de Saint Laurent du Var », les chroniques publiées dans « Nice Matin » depuis 2003.

Cette manifestation se tiendra à l’Hôtel de ville de Saint Laurent du Var, espace Grappelli, le samedi matin 16 janvier de 10h à 12h. Vous y êtes cordialement invités.

Bien à vous

Edmond Rossi

 

10:25 Publié dans TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire