30/07/2011
SAINT LAURENT DU VAR : SIXIÈME FÊTE DES « GUEYEURS » LE 13 AOÛT 2011
Cette année encore Saint Laurent du Var fêtera la mémoire de ses valeureux ancêtres les « gueyeurs » qui durant des siècles assurèrent la traversée périlleuse du fleuve Var.
A 22heures, un spectacle exceptionnel « Son et Lumière » présentera en quelques tableaux l’histoire tumultueuse de la ville, grâce à une équipe de bénévoles, amoureux du passé de leur village.
Une heureuse initiative à mettre au crédit de l’actif « Comité de sauvegarde du vieux Village de Saint Laurent du Var ».
LE MOT DE « L’HISTORIEN »
Pour Charles de Gaulle : « l’histoire c’est la rencontre d’une volonté et d’un événement. »
Pour François Mitterand : « Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité. »
Le « Son et Lumière de Saint-Laurent-du-Var » évoque quelques moments du passé tumultueux de Saint Laurent du Var.
De l’Antiquité à nos jours, ses tableaux vivants permettent un survol varié propre à éclairer l’histoire de la région bien au-delà de celle d’un simple village provençal placé à l’embouchure du Var.
Le Var a constitué de tout temps une frontière naturelle qui s'opposa à la pénétration humaine et ceci bien avant que s’écrive l’Histoire.
Les Romains fixeront les limites de leurs territoires au « Varum flumen ».
Au Moyen-Age, la Provence se séparera du Comté de Nice, un demi-millénaire durant, entrecoupé de courts changements, imposant la frontière du Var.
Saint Laurent, carrefour placé sur la côte à l'embouchure du fleuve, va jouer des siècles durant un rôle capital qui s'impose à la mémoire des hommes.
Le « Son et Lumière de Saint-Laurent-du-Var » ou quand le présent rejoint l'Histoire de Saint-Laurent-du-Var et sa fière devise de sentinelle: "DIGOU LI, QUÉ VENGOUN", (DIS LEUR QU'ILS VIENNENT).
Lieu de transit et de passage commandant la traversée du Var, fleuve alpin particulièrement capricieux, Saint-Laurent-du-Var a subi les aléas de cette situation géographique et stratégique singulière qui a profondément marqué son histoire.
Les épidémies, les guerres, les invasions et les inondations ont rythmé les différentes étapes de la formation de Saint-Laurent-du-Var, à travers les siècles
Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le Comté de Nice.
Aujourd’hui ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var. Cité moderne, elle n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le Vieux-Village, avec ses rues pittoresques et son église romane.
L’espace d’un soir, laissons nous entraînés par ce « Son et Lumière » pour remonter le temps dans un passionnant survol historique, avec comme toile de fond: Saint Laurent du Var et son site.
Edmond ROSSI
Toute la journée du samedi 13 août, dans le Vieux Village de Saint Laurent du Var, "marché de produits locaux et exposition de voitures anciennes.
11:02 Publié dans DECOUVERTE DU PASSE, HISTOIRE, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.