sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2012

SAINT LAURENT DU VAR : SON ORIGINE SELON LE SITE DU CONSEIL GÉNÉRAL 06

L'ÉGLISE DE SLV.jpg

Les communes des Alpes-Maritimes y sont présentées à travers leur origine historique et quelques étapes de leur genèse. Ces brefs éléments d'histoire résultent d'une démarche en cours qu'il convient de compléter. Ils permettent d'appréhender le contexte dans lequel ont été crées les formes d'implantation rurale et urbaine, l'architecture et les œuvres d'art dont les éléments aujourd'hui conservés constituent le patrimoine culturel des communes du département.

Un lieu de culte dédié à saint Laurent est mentionné indirectement, en 1249, par l'intermédiaire des Frères de l'Hôpital Saint-Laurent du Var.

Mais le commandeur de cet Hôpital - sans précision - est déjà mentionné en 1210. Il existait probablement dès cette date une église Saint-Laurent, à l'emplacement de l'église actuelle. L'hôpital a dû occuper l'emplacement de la ruine qui lui est attenante, à l'ouest. En 1468, l'hôpital ayant été détruit et le terroir étant inhabité, un village est fondé près de cette église. Il s'est développé au cours du XVIe siècle et constitue aujourd'hui le cœur de l'agglomération de Saint-Laurent du Var.
Agrimont est un lieu cité, comme habitat fortifié détruit, dans la première moitié du XIIIe siècle. Les mentions, à partir de 1148, d'un personnage de haut rang social portant ce nom laissent supposer que le château d'Agrimont existait à cette époque. Nous connaissons un quartier dénommé Le Grimond, mais nous ne savons pas où y localiser le château.

Pour en savoir plus, consultez :«Saint-Laurent-du-Var à travers l’Histoire» ou quand le présent rejoint  en images l'Histoire de Saint-Laurent-du-Var et sa fière devise: "DIGOU LI , QUÉ VENGOUN", (DIS LEUR QU'ILS VIENNENT), significative des « riches heures » de son passé.

Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le Comté de Nice. Ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var, sur 7 kms.

Cité moderne, Saint-Laurent-du-Var n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le « Vieux-Village », avec ses rues pittoresques et son église romane datant du XI e siècle.

Lieu de transit et de passage commandant la traversée du Var, fleuve alpin particulièrement capricieux, Saint-Laurent-du-Var a subi les aléas de cette situation géographique et stratégique singulière qui a profondément marqué son destin.

Les inondations, les invasions, les épidémies, les guerres ont rythmé au long des siècles les étapes successives de la formation de Saint-Laurent-du-Var.

Grâce à de nouveaux documents et à de nombreuses illustrations inédites, Edmond Rossi, auteur de « Saint Laurent, Porte de France » et de différents ouvrages sur le passé de la région, nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.

Livre de 120 pages, 17€ disponible sur demande à edmondrossi@wanadoo.fr

Voir: http://www.enprovence.fr/rubrique/culture-et-mode_r5/si-l...

Les commentaires sont fermés.