26/12/2012
L’ABBÉ DECAROLI, « LE DON CAMILLO» DE SAINT LAURENT DU VAR
A Saint Laurent du Var les résistants du groupe Morgan bénéficièrent du soutien du maire, Louis Ravet, que Morgan connaissait bien, avant la guerre. La mairie fournit donc volontairement et gratuitement des locaux aux « assemblées » du groupe, de Janvier 43 en Août 44. Le bureau du maire servait de lieu de réunions. Pour Georges Foata, cette aide fut inestimable. Dans son discours prononcé pour le cinquantenaire de la libération de St Laurent, Georges Foata rappelle que le groupe Morgan avait fait de St Laurent sa base logistique et qui avait grâce à Louis Ravet pris une ampleur qui lui permit de réussir les missions qui lui avaient été confiées.
Cet ensemble concourrait à faire de St Laurent « une plate-forme occulte » de la résistance.
Plus discret, le curé Decaroli appartenait lui aussi à un réseau. C'était vraisemblablement un agent de liaison (?). Il fut lieutenant des services de Renseignements. Ses amis de la région frontière l'aidèrent grandement jusqu'à la fin de l'occupation nazie puisqu'il avait été chargé de la paroisse de Breil-sur-Roya en 1936.
Arrivé à St Laurent en 1941, l'abbé Decaroli fut aussi un « soldat de la Résistance », un sauveteur et compagnon de détresse des victimes des terribles bombardements de la ville. « Son inlassable énergie, dans ces épreuves, est restée légendaire dans la cité du bord du Var. La croix de guerre 1939-1945, la médaille de la Résistance, remises par le général de Gaulle, vinrent honorer — fort justement —ce soldat modeste et fraternel, animé d’un anticommunisme féroce»
Quelques jours avant sa mort, il fut nommé chanoine par l'archevêque évêque Rémond. Une avenue porte son nom.
Extrait du « Mémoire d’Histoire 1939-1945 » de Jérémy Thomas « Saint Laurent du Var Alpes Maritimes »(Réf : M.M.622.1.THO.1999) est consultable au « Musée de la Résistance » à Nice La Plaine 1 Bât A2 Boulevard Maurice Slama 06200 Nice Tél : 04 93 81 15 96
17:14 Publié dans DECOUVERTE DU PASSE, HISTOIRE, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.