sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2013

SAINT LAURENT DU VAR (1944-45) DONS ET PARRAINAGES

CARTES POSTALES ANCIENNES (50).jpg

Très tôt, le sort des sinistrés laurentins préoccupe les maires du département. Le 17 Juin 1944, le maire d'Antibes informe le Préfet « qu'au cours de sa réunion extraordinaire en date du 16 courant, son Conseil Municipal a voté la somme de 80.000 frs en faveur des sinistrés de Nice et de St Laurent du Var.»

Le maire ajoute que ce geste vise à « apporter un peu de réconfort aux populations de (ses) malheureuses voisines ». Toutefois, il semble que cela soit le Préfet qui soit à l'origine de cette initiative puisque le maire indique dans son courrier « (...) répondant à votre appel, nous nous groupons affectueusement dans un élan de solidarité nationale plus que jamais nécessaire ».

Le sort des habitants de St Laurent incita également la ville de Nice à donner des sommes d'argent. Gibson Fahnestock, un riche citoyen américain qui résidait avant la guerre à St Laurent, fit don à la commune en 1945 d'un terrain sur lequel fut construite l'école intercommunale de Montaleigne. Celle-ci porte le nom de sa femme Valérie Elisabeth Fahnestock, morte en captivité aux Philippines. Gibson Fahnestock fit également un don de mille dollars, soit 49420 francs, au profit des sinistrés. Le conseil municipal le remercia lors des délibérations de la séance du 15 Décembre 1945.

En Février 1945, le Maire de St Laurent demanda au Président du CDL, M. Brunet, de solliciter pour sa ville un parrainage de la part de la Principauté de Monaco. Malheureusement, la réponse datée du 16 Avril 1945, fut négative car « malgré tout le désir qu'il aurait eu d'apporter un soulagement aux souffrances de la population de Saint-Laurent, le Gouvernement Princier soucieux de ne pas disperser les efforts qu'il continue d'accomplir en faveur des victimes françaises de la guerre, a décidé de ne plus accorder de nouveaux parrainages.»

La ville sollicita du Comité France - Amérique un parrainage américain. Mais le premier dossier envoyé en Avril 1945 fut égaré. La ville perdit de précieuses semaines avant d'expédier à nouveau un dossier, article de Nice Matin). D'après cet article, il semble que la ville ait été parrainée par Djibouti.

Le mémoire de Jérémy Thomas « Saint Laurent du Var Alpes Maritimes »(Réf : M.M.622.1.THO.1999) esr consultable au « Musée de la Résistance » à Nice La Plaine 1 Bât A2 Boulevard Maurice Slama 06200 Nice Tél : 04 93 81 15 96

Les commentaires sont fermés.