13/10/2013
M. LOUIS RAVET, ANCIEN MAIRE HONORE EN ISRAËL
La plaque du « bosquet Louis Ravet » vient d'être dévoilée en présence de S.E.M. l'ambassadeur de France en Israël » et M. Jacques Amir, député maire de Dimona, entourant d'ailleurs l'ancien maire de la cité laurentine lors de la dernière guerre.
Récemment à Dimona « première ville française d'Israël », a eu lieu une cérémonie en l'honneur de M. Louis Ravet, maire de Saint-Laurent-du-Var sous l'occupation.
A l'initiative de M. Jacques Amir, député maire, la municipalité de Dimona et le « Keren Kayemeth Leisraël » ont décidé la plantation d'un bosquet au nom de M. Louis Ravet pour son action de résistant au nazisme et l'activité clandestine de la mairie de St-Laurent-du-Var en faveur des juifs pendant la dernière guerre.
L'inauguration de la plaque et la plantation des premiers arbres se sont déroulés à proximité de la forêt « Paula et David Ben Gourion » en présence de M. Jacques-Pierre Dupont, ambassadeur de France en Israël, des représentants du Keren Kayemeth, du ministère des Affaires étrangères, de la municipalité de Dimona et des élèves du lycée « Igal-Allon ». M. Louis Ravet était accompagné de son gendre, M. Louis Brun, de sa petite-fille, Mme Françoise Rossi, de MM. Mario Rossi et Alain Lashkar.
M. Jacques Amir a rendu hommage à M. Louis Ravet et souligné les liens d'amitié unissant Dimona et St-Laurent-du-Var, avant de donner lecture d'un télégramme de félicitations de M. Shamir, alors ministre des Affaires étrangères.
Pour sa part, M. Jacques-Pierre Dupont, ambassadeur de France, s'est réjoui de constater un tel rapprochement entre les peuples français et israéliens.
M. Ravet, dans ses remerciements, a tenu à associer à l'honneur qui lui a été fait, tous les Français résistants qui au péril de leur vie et quelque fois jusqu'au sacrifice suprême ont combattu pour faire triompher la liberté et la fraternité, face aux horreurs du nazisme.
Après la bénédiction par le grand rabbin, tous les assistants ont procédé à la plantation des premiers arbres du bosquet.
Cette plantation, outre l'hommage à M. Ravet, symbolise la renaissance de l'Etat d'Israël, dans le désert : la ville de Dimona surgie du Neguevr en étant un des plus beaux exemples.
Les jours suivants lors de la visite touristique d'Israël et d'un pèlerinage sur les lieux du christianisme, M. Ravet devait recevoir du maire de Nazareth un fanion aux armes de la ville.
Extrait du mémoire de Jérémy Thomas « Saint Laurent du Var Alpes Maritimes »(Réf : M.M.622.1.THO.1999) esr consultable au« Musée de la Résistance » à Nice La Plaine 1 Bât A2 Boulevard Maurice Slama 06200 Nice Tél : 04 93 81 15 96
07:32 Publié dans DECOUVERTE DU PASSE, HISTOIRE, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.