sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2014

LE MARCHÉ NOIR À SAINT LAURENT DU VAR EN 1942 ET 1944

 

MARCHÉ NOIR A SAINT LAURENT.jpg

Ravitaillement en légumes frais en 1942:

Le conseil « constate qu'en raison de la mauvaise volonté (pour ne pas dire plus) de la plupart des commerçants en légumes la population non agricole de la commune, ouvriers, fonctionnaires, employés, rentiers et retraités, n'arrive pas à se ravitailler sur place alors que tous les commerçants sont suffisamment approvisionnés chaque jour en légumes frais. »

« Cela tient à ce que les commerçants préfèrent vendre à des prix très forts aux Niçois qui viennent en grand nombre se ravitailler chez eux, malgré l'arrêté municipal interdisant la vente aux personnes étrangères à la commune. Cet état de chose ne peut être toléré plus longtemps. St Laurent du Var qui est un des plus gros centres de production en légumes du département expédie sur le marché de Nice les 8/10eme de sa production. Il est donc normal que les habitants non agriculteurs de notre commune trouvent sur place et a des prix abordables aux petites bourses, les légumes qui leur sont nécessaires.

Le Conseil constate également et nul ne l'ignore, que certains commerçants réalisent actuellement une véritable fortune qui est édifiée avec la sueur du paysan et sur la faim du consommateur. »

« Par conséquent, le Maire va demander au préfet la fermeture des magasins pris en défaut. Le Conseil constate en outre qu'avec la réglementation actuelle qui tolère les achats à la propriété, tout en est faussé à la base. Il y a marché noir et tout contrôle est impossible. Monsieur le Maire rappelle que depuis 18 mois il a déjà maintes fois demandé l'application de l'arrêté interdisant les achats à la propriété. En effet, sur 300000 habitants de la Rive droite du Var, 20000 peuvent acheter à la propriété, le problème n'est pas pour cela résolu. Au contraire, il y a inégalité devant la faim puisque le Département ne peut produire assez pour nourrir tout le monde (..) Toutefois nous ne saurions demander l'interdiction d'achat à la propriété uniquement pour la commune de St Laurent du Var. Il n'y a aucune raison que nos producteurs fassent seuls les frais de cette mesure qui doit être générale. »

 Arrêté portant sur la création d'un marché de vente de fruits et légumes au détail, en date du 15 Septembre 1944 :

« Nous Président du Comité de Libération de la commune de St Laurent du Var Vu la loi du 5 Avril 1884

Vu la loi du 11 Juillet 1938 portant sur l'organisation de la Nation en temps de guerre Vu la pénurie des transports

Considérant qu'il est utile de prendre des mesures susceptibles de permettre à la totalité de la production agricole d'être vendue dans des conditions régulières

Considérant que St Laurent du Var est la commune la plus éprouvée par la guerre de toute la région et que toute la population souffre de cet état de chose

Considérant d'autre part que tout achat à la propriété est formellement interdit Arrêtons :

Art I : A dater du 17.9.44 il est créé un marché au détail de fruits et légumes sur la voie publique, Place St Antoine

Art II : Tous les producteurs, propriétaires, fermiers à bail et métayers, commerçants patentés pour l'alimentation auront droit d'y installer un banc

Art III : Ces produits seront vendus à la Taxe

Art IV : Des droits de place seront perçus à titre de redevance

Art V : Tous les consommateurs, soit de la commune, soit de Nice ou des environs auront accès au marché, de 7 heures à 9h30 pour la population de St Laurent du Var, de 9h30 à 12h à tout venant.

Art VI : Aucune transaction de gros ou demi-gros ne pourra être opérée sur le marché.

Art VII : Toute infraction à cet arrêté sera sanctionné par les lois en vigueur.

Art VIII : Les gendarmes, les agents de police et les gardes champêtres, chacun en ce qui les concerne, sont chargés de l'application de cet arrêté.

Fait à St Laurent du Var, le quinze septembre 1944 (mille neuf cent quarante quatre) Pr le Président du CdL empêché

Le membre délégué »

MARCHÉ NOIR EN 1942.jpg

Les commentaires sont fermés.