19/07/2014
VERS LA FIN DES RECONSTITUTIONS HISTORIQUES FESTIVES...
Les animations à caractère historique seraient-elles passées de mode ? La question se pose avec la mise en sommeil successive des « Médiévales » de Cagnes, de la « Fête des Gueyeurs » de Saint Laurent du Var, à La Gaude où les amis d’Obélix négligent leurs menhirs cette année faute de fêter « Gaulgauda". Même la célèbre « Castellada » de Nice a disparu du programme estival. Ainsi s’allonge la liste de l’abandon progressif des animations orphelines de l’histoire locale, ceci en dépit d’un réel engouement populaire…
Félicitons les communes qui maintiennent haut et ferme le flambeau d’une tradition festive autour d’événements qui relatent leur passé historique. Seuls Villeneuve Loubet conserve sa « Fête de la Renaissance » un soir d’août, tout comme Biot qui persiste avec le triomphal succès de son « Festival templier » du printemps !
Ainsi s’écrit « l’Histoire » à l’aune de nos contemporains. Personnellement à l’origine de la « Fête des Gueyeurs » de Saint Laurent du Var, je ne puis que regretter son absence en 2014.
L’avenir nous dira ce que deviendront les reconstitutions historiques festives propices au maintient de la mémoire des nouvelles générations.
EDMOND ROSSI
17:57 Publié dans DECOUVERTE DU PASSE, HISTOIRE, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .
Écrit par : auto école paris 11 | 20/07/2014
Les commentaires sont fermés.