sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2008

SAINT LAURENT DU VAR CITÈ DU CINÈMA D'AVANT GUERRE

L'activité cinématographique a toujours tenu une grande place dans la vie de l'agglomération niçoise. Les nombreux studios créés pendant la période du cinéma muet, la poursuite de la production pendant les années trente, confirment la place des installations de Nice et Saint Laurent du Var

 dans la production française. Au vrai, en dehors de Paris, Nice et Saint Laurent sont les seules villes de province où l'on peut trouver une activité cinématographique continue de la fin du XIXè siècle jusqu'à nos jours.

 

Cette histoire d'amour entre Saint-Laurent et le cinéma est née avec la passion d'une des pionnières du 7ème art, Rose Lacau. Rien ne destinait cette meunière, née en 1890 à Orthez, à devenir cinéaste, à part le destin. Un destin excep­tionnel qui lui permit de suivre une de ses clientes comédien­ne à Paris, alors qu'elle n'était que lingère et d'y connaître le succès sur les planches des théâtres.

 

A Milan, elle épouse l'avocat Gustave Pansini et le couple décide de s'installer en France, à Saint-Laurent. Là, à l'embouchure du Var, Rose fait construire les studios de l'AS Ciné et réalise quatre films en collaboration avec Georges Monca.

 

En effet, si le premier film de l'his­toire date de 1895, dès 1900 une scène du film

 

« J'accuse » est tournée dans le lit du Var.                                                   

 

­Ainsi, dès les années vingt, la commune devient le point de rendez-vous des cinéastes. De 1923 à 1943 nombre d'acteurs et de cinéastes ont défilé dans les studios laurentins. Parmi eux, Julien Duvivier en 1923 (Le Reflet de Claude Mercoeur); Marcel l'Herbier en 1926, (Le Vertige) ; A. Bertomieu en 1929 (Rapacité) ; Auguste Génina qui fit tourner Tino Rossi en 1937 (Naples au baiser de feu) ; Jean Choux puis Yves Allégret en 1943.

 

Paradoxalement, la période de la guerre se traduit par une reprise sensible de l'industrie cinématographique particulièrement perceptible à Nice : loin d'être en sommeil, le cinéma français connaît une période de grande activité pendant les

 

« années noires » ; environ 220 films sont tournés durant les quatre années d ' occupation. Si en 1930, l'agglomération niçoise compte encore six studios de tournage : Pathé, route de Turin; Gaumont à Carras; La Victorine à Saint-Augustin; la Californie; Saint-André; les importants Établissements Barbier à Saint-Laurent ;  les transformations qu'impose l'apparition du parlant provoquent peu à peu la fermeture de presque tous ces établissements : seuls les studios de Saint-Laurent-du-Var et ceux de la Victorine, grâce à d'importants travaux de modernisation (effectués en 1930 à la Victorine), s'équipent pour répondre aux besoins des nouvelles productions. Loués à Iris Films puis à Nicaea Films, les studios de Saint-Laurent comportaient 3 plateaux et des terrains le long du Var pour la construction de décors en plein air .

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

 

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

 

Cliquez sur

http://pays-d-azur.hautetfort.com

 

17:37 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

06/03/2008

LE PASSAGE DE PIE VII EN 1809

C'est le 7 août 1809 que PIE VII arrivait à NICE, où il devait poursuivre son voyage, Bonaparte le faisant conduire à Savone. Durante, dans son livre « Histoire de Nice » nous donne des détails sur la traversée du Var par le Pape. Cet auteur cite Jean Sauvaigo le Conseiller de préfecture qui avait accompagné le Pape en 1809 et 1812 lors de sa traversée du département.   « Vers les onze heures du matin, l'auguste voyageur arriva au pont du Var, il fallut mettre pied à terre parce que le passage se trouvait délabré. Pie VII n'avait à sa suite que le cardinal-prince Pamphili-Doria, son compagnon d'exil et deux camériers. Le soleil était brillant, la chaleur excessive... Un bourgeois (Antoine Buere, orfèvre) n'écoutant que son cœur s'élance au devant du St. Père et lui présente son parasol. Le vénérable pontife sourit, il lui accorde l'honneur de l'accompagner dans la traversée du pont dont l'étendue est considérable. « Tout à coup, au milieu du trajet, arrivent la reine d'Etrurie et l'Infant, son fils, accompagnés de l'évêque (la reine d'Etrurie et son fils étaient exilés par Napoléon à NICE). Ils se précipitent ensemble aux pieds du St. Père, les mouillent de leurs larmes, mais ils ne peuvent articuler une seule parole, tant ils sont suffoqués par la douleur. Le Pasteur des Fidèles entend ce langage expressif, il prend dans ses bras le jeune prince, le soulève vers le ciel, il semble implorer la fin de ses infortunes.

Jamais scène ne fut plus attendrissante, jamais époque ne mérite plus d'être conservée dans nos annales. Arrivé sur le territoire du département, le Pape remonta en voiture et suivit avec rapidité la route de NICE, où il fit son entrée à l'heure de midi ».

 

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur

 http://pays-d-azur.hautetfort.com

 

http://pays-d-azur.hautetfort.com  UN BLOG VIVANT ET INTERACTIF ! Régulièrement mis à jour avec des notes, fruits de patientes recherches, ce blog reflète le passé méconnu, les traditions, la mémoire et la richesse de l’Histoire des Alpes Maritimes. S’il vous intéresse ne manquez pas de l’inscrire dans vos « Favoris » et de le faire connaître autour de vous. http://pays-d-azur.hautetfort.com est votre blog, interrogez la rédaction en adressant vos mails à edmondrossi@orange.fr Votre question recevra chaque fois une réponse. A bientôt !  

 

17:10 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE