sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2006

AVEC LES PREMIERS HOMMES

SAINT LAURENT DU VAR A L'AUBE DE L'HUMANITE 

 

Faute de vestiges de l'Epoque de la Pierre, nous som­mes contraints de faire débuter l’étude du site occupé par Saint­ Laurent à l'époque du BRONZE.

A l'âge du Bronze, les hommes qui habitent notre pays sont appelés LIGURES. Ils occupent les Alpes depuis l'Italie jusqu'au Rhône. Ils ont construit sur nos collines des camps retranchés dont les enceintes sont faites de blocs non taillés et non maçonnés: on les désigne sous le nom de « castellaras », les plus proches de Saint-Laurent actuellement identifiés se si­tuent sur les territoires de la Gaude et Saint-Jeannet (Baous). Les vestiges d'habitations lacustres découvertes à l'embouchure du Var datent de cette époque (sans doute port de pêcheurs).

Vers 500 avant notre ère, les Celtes (que les Romains nommèrent Gaulois), porteurs de l'épée de fer, envahirent la région et se mêlèrent aux Ligures, formant un peuple confon­du: les Celto-Ligures.

Les premiers témoignages historiques sont ceux relatifs aux comptoirs grecs établis sur la Côte et à leurs rapports avec les Romains.

ANTIPOLIS, AEGITNA sont les deux ports les plus voisins de notre site, l'un à Antibes et l'autre à la hauteur de l'Étang de Vaugrenier, tous deux établis vers 500 avant J .C.

Qui sont ces Grecs? Ce sont des Phocéens venus com­mercer sur les Côtes Méditerranéennes et qui se sont fixés sur des « points d'eau » où ils ont bâti soit des ports soit des comptoirs.

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

16:21 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : VACANCES

Les commentaires sont fermés.