sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2006

UN HOSPICE CONVOITE !

QUERELLES RELIGIEUSES

 AUTOUR DU PREMIER HOSPICE ( 1 )

  Au Xlème siècle, un bourgeois de Vence, RAIMBAUD, choisit le point d'aboutissement du gué traversant le fleuve, sur la rive droite, pour y fonder un hospice destiné aux pèlerins se rendant à Rome.

Ce lieu, CASTRUM AGRIMONTIS, proche .de l'an­cienne voie Aurélienne allait devenir le futur Saint-Laurent-­du-Var.

Cet hospice fut administré par des moines de différents ordres : d'abord en 1205 par les Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jéru­salem, puis par les Chevaliers de Rhodes et de Malte, et enfin par les moines de Saint-Augustin dont la maison mère se situait dans la vallée de Suse. L'hospice fut placé sous la protection de Saint-­Laurent et dirigé par un père prieur commandeur, assisté de neuf chanoines. De cette période date la construction de l'église romane avec, comme le précise DURANDY « son mur exté­rieur de l'abside couronné d'une délicieuse corniche en roue d'engrenage ».

En 1162, lors de son voyage à Turin, le Comte de Pro­vence fait étape à l'hospice et lui alloue une subvention con­séquente; d'autres voyageurs d'importance font de même lors de leur passage, ceci pour le plus grand profit de la Com­munauté.

Le Pape Innocent IV, en 1208, rappela -aux moines les rigueurs de la règle et profita de son voyage lors du con­cile de Lyon pour s'assurer que « l'affluence des visiteurs de tous sexes et les richesses » n'avaient pas conduit les Augus­tins à « la dissipation ». Le souverain pontife confirma à cette occasion les moines « dans leur seigneurerie d ' Agrimont, dans la propriété de l'Hôpital du Var et de ses dépendances ainsi que le droit d'acquérir de nouveaux biens ». Ceci en dé­pit de la jalousie des évêques de Vence. Le Pape ajouta par une bulle datée de 1248 « que quiconque porterait atteinte aux privilèges concédés au monastère serait livré à la ven­geance divine et, nouveau Judas, privé du corps et du sang de Jésus Christ ».

Les évêques de Vence ne désarmèrent pas: en 1268, le Pape Clément IV les menaça d'excommunication; plus tard, en 1301, Charles d'Anjou fut contraint de confirmer les Augus­tins « dans leurs franchises et privilèges » .

Sur l'initiative des évêques de Vence, un synode se réu­nit en 1312 dans leur ville, dans le but de contre-attaquer les hospitaliers « Défense aux clercs, quels qu'ils soient, de déte­nir des biens et bénéfices appartenant à des églises, sous peine d'excommunication » (!).

Enfin, en 1327, les évêques gagnent la partie et le pape Jean XXII, depuis Avignon, décrète la fermeture de l'hospice. Protestations des Niçois qui réclament le maintien du bac; aus­si les Augustins sont-ils hébergés dans un quartier qui porte encore le nom de leur patron; Saint Augustin, là, ils firent édi­fier une chapelle proche (selon CARLONE) de celle des Tem­pliers.

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré de 17 € : téléphoner au 04 93 39 07 41.

 

 

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

 

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.