sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2006

SOUS LE REGNE DU BON ROI RENE, DERNIER SOUVERAIN PROVENCAL

SAINT LAURENT DEVIENT UN VILLAGE FRANCAIS. 

La transcription et l'étude de l'affouagement (affouager un impôt: c'est répartir sa perception par feu après enquête. Le feu constitue l'ensemble d'une famille vivant sous un même toit) de la viguerie de Grasse et de la baillie de Saint-Paul-de-Vence en 1471, (Mémoire de maîtrise d'Histoire présenté à la Faculté des Lettres de Nice en 1973 'par Th. CHAPPE), donnent de précieux renseignements sur la situation de Saint-Laurent-du-­Var après son repeuplement consécutif à la peste de 1467.

Ce dépeuplement imputable à l'épidémie avait débuté avec l'insécurité et les massacres des guerres, joints aux effets des inondations du Var.

Les registres d'affouagement constituent une liste utile de la répartition des familles et des biens soumis à la taille. Ces registres nombreux s'échelonnent du XIVème au XVIIIème siècle, ils sont le reflet vivant d'une époque. L'enquête de 1252 sur les droits et revenus de Charles d'Anjou en Provence, révèle pour Sanctus Laurentius une répartition de l'albergue comtale évaluée à 40 sous, de même en 1249 soit à raison de 12 derniers par feu: 40 feux représentants 200 habitant plus 30% d'exemptés: 260 habitants à cette époque.

Saint-Laurent faisait partie d'une circonscription géogra­phique dénommée: Baillie de Saint-Paul-de-Vence, dépendant du royaume de Provence.

En 1471, le Comté de Provence (une province du Royau­me) ne comprenait plus le Comté de Nice, cédé au comte de Savoie après la « dédition » de 1388. La Provence s'arrêtait au Var. Sur le plan historique, l'année 1471 se situe à la fin du règne du roi René de Provence qui s'étend de 1434 à 1480; il fut le dernier souverain provençal, puisque, à sa mort, Louis XI s'assurera la possession du Comté au nom du Royau­me de France.

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré de 17 € : téléphoner au 04 93 39 07 41.

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

         

 

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.