sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2007

DECOUVRIR CERTAINS SITES

                DES SITES HISTORIQUES A VISITER

L'ancien cimetière Saint Antoine 

On peut y voir les tombes des familles Pisani (anciens seigneurs du lieu), Valazé, Desjobert, Châteaugiron (décédés à Nice et rapatriés en France, à Saint Laurent), ainsi que des vieilles familles de souche laurentine.

La Rue de l’Ancien Pont

Au XIX ème siècle, après l’installation du pont, le centre de Saint Laurent se déplace d’une centaine de mètres au sud, face au nouvel ouvrage. Les postes de Gendarmerie et de Douane ainsi que les ateliers des maréchaux-ferrants et deux auberges occupent cette artère vitale. Remarquer, sur le parking de l’esplanade du Levant, à l’angle de la salle Ferrière, une borne cimentée avec l’inscription « Pont des Français », seul souvenir de cette époque florissante.

Les Oliviers millénaires

Ils sont visibles à l’intérieur de la propriété Bonin, au début du boulevard de Provence, sur le site de l’ancienne ferme de l’évêque de Vence. Selon la légende, le jeune général Bonaparte, en route pour Nice, aurait fait la sieste à l’ombre de ces arbres vénérables.

Uniques témoins d’un lointain passé, ils sont considérés comme exceptionnels sur la Côte.

Le Moulin des Pugets

Construit au XVI ème siècle, il était composé de trois bâtiments servant à la mouture des céréales et des olives. Elément essentiel de la vie agricole et sociale laurentine, le Moulin des Pugets n’est pas accessible au public.

Les Chapelles

La chapelle de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, située à la sortie de l’agglomération, avenue de la Libération, autrefois chapelle Saint Roch (saint antipesteux éprouvé) est toujours consacrée. Noter devant l’entrée, la présence d’un calvaire surmonté d’une croix de mission datée de 1771, ainsi que de dessins aux fusain sur le thème du calvaire.  

Au quartier de la Baronne, au nord de Saint Laurent, se dresse la chapelle Sainte Pétronille, datable du XVII ème siècle. L’édifice est devenu un sanctuaire, objet d’un pèlerinage très fréquenté par les paroissiens de Saint Jeannet, La Gaude et Saint Laurent, le lundi de Pentecôte.

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

OFFREZ LES LIVRES

DÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR »

TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 55

   

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.