sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2007

ENFIN UN PONT SUR LE VAR !

REVOLUTION ET EMPIRE APPORTENT UN PONT SUR LE VAR 

Les grands événements qui secouent la France et l’Europe à partir de 1789 amènent un changement important dans les communications entre les deux rives du Var. Le 29 septembre 1792, les Français,  sous la conduite du général Anselme, font leur entrée à Nice. Le Comté de Nice, réuni à la France, constitue le département des Alpes Maritimes. Dès le mois de novembre, un pont en bois à hauteur de saint Laurent du Var est jeté sur le Var. Il est fragile et souvent détérioré.

Lorsqu’en 1807, la sœur de l’Empereur, la belle Pauline Borghèse, toute à sa passion  du moment pour  son maître de musique italien Blangini, vient séjourner à Nice, les autorités s’inquiètent de l’état de la passerelle : « Les dernières crues, dit une note officielle, ont emporté quatre palées vers Saint Laurent. La rivière, réunie en un seul et unique courant paraît devoir entraîner tout ce qui n ‘a pas été rétabli pendant les années passées. La communication interceptée pendant plusieurs jours n’a été rétablie que provisoirement au moyen de madriers posés sur des anguilles, mais les voitures ne passent plus ; on est forcé de décharger les bêtes de somme, les cavaliers sont obligés de mettre pied à terre. Malgré ces précautions, le passage n’est pas sans danger, et l’arrivée dans cette ville de S.A.I. Madame la Princesse Pauline a donné beaucoup d’inquiétude. Son Altesse Impériale s’est présentée au pont au moment où le torrent affouillait les quatre palées qui ont été emportées le lendemain et jours suivants. Malgré toutes les précautions qui furent prises par l’ordre du préfet, et, en sa présence, MM. les ingénieurs rendus sur les lieux, ont été obligés de regarder comme un acte d’imprudence plutôt que de prudence la traversée du pont pendant la crue et moment de l’averse ».

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

 

09:00 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.