sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2007

AU XVIIIe SIECLE, LE RETOUR DE LA FRONTIERE DU VAR

UNE TRAVERSEE DU VAR TOUJOURS AUSSI PERILLEUSE... 

En 1808, en raison du mauvais état du pont, l’organisation des gueyeurs était provisoirement rétablie ; au surplus, les villageois voyaient d’un mauvais œil un ouvrage qui les privait d’une source de revenus, et la malveillance n’était pas toujours étrangère aux dégradations que l’on déplorait.

La construction d’un pont de pierre était réclamée, et en 1813, les travaux étaient commencés un peu en amont de celui livré alors à la circulation, mais la chute de l’Empire et la restauration de la Monarchie sarde les arrêtaient à leur début.

Pendant les quarante six ans durant lesquels le Var redevint une frontière, le vieux pont de bois continua à relier les deux rives. Souvent il était emporté, et en décembre 1858, Alphonse Karr qui abritait à Nice son opposition au régime bonapartiste et s’y adonnait à la culture florale pouvait noter dans sa chronique des événements locaux :

« Deux arches du pont du Var ont été emportées par les crues des eaux. C’est la seconde fois depuis cinq ans que pareil accident arrive. Je crois me rappeler qu'il y a cinq ans (j’arrivais à Nice) un charretier fut précipité avec sa charrette et ses chevaux. Cette fois, deux voitures, des Messageries, chargées de voyageurs, n’ont passé en se croisant que cinq minutes avant l’écroulement. Chaque fois le service des marchandises et des dépêches est interrompu pendant un jour ou deux et retardé pendant huit ou dix. Supposez l’écroulement plus considérable et les communications entre les Etats sardes et la France pourraient être interrompues, du côté de la terre, pendant un temps beaucoup plus long ».

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

 

Les commentaires sont fermés.