sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2007

A PROPOS D'HONORÉ GEOFFROY

Personnage historique à plus d'un titre, Honoré Geoffroy eut maille à partir avec la soldatesque savoyarde. Le 18 janvier 1704, il fut bousculé et injurié par une troupe venue de Nice venger le sac de 1692. Ils embarquèrent 30 soldats français (7 se noyèrent au retour) ainsi que le seigneur et les notables. Le château et l'hospice furent pillés. Par un froid rigoureux, les habitants refusant de payer la contribution exigée par l'ennemi furent, femmes comprises, attachés nus à des arbres et exposés à la neige.  

Plus tard, le 11 juillet 1704, H. Geoffroy sauva Saint-Laurent des flammes, à l'exemple de Sainte-Geneviève pour Paris, les paysans ayant tous (excepté deux) fui devant l'arrivée des Savoyards et des Impériaux qui « pétardèrent la porte Saint-Antoine », il fit face aux envahisseurs, et par sa prière, sauva Saint-Laurent.

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes),

pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

OFFREZ-VOUS LES LIVRES DÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR » TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 55  

 

17:00 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.