sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2007

UN DOUX PARADIS...

Une lettre, datée du 7 janvier 1701, écrite depuis les bords du Var par Vauban à Mr. le Pelletier, directeur des fortifications, donne une peinture idyllique du paysage:  

« ... C'est pourquoi je ne vous parlerai plus de ce projet que pour avoir 1 'honneur de vous dire que le soleil de St. Paul est le plus beau de la Provence et celui où croissent les plus belles oranges de toutes espèces qui sont là en plein vent, hiver et été, ce qui ne se trouve point ailleurs hors à Hyères où ils sont gelés et à St. Laurent. Ce dernier territoire est couvert de vignes, d'oliviers et de figuiers et, dans la même terre on y voit communément de ces trois sortes de plantes disposées par alignement, avec des blés entre deux, de sorte que le même héritage porte du blé, du vin, des oliviers et des figues, tout cela est cultivé avec beaucoup de soin, mais le mal est que la sécheresse les désole et rend souvent leurs travaux inutiles. Une dépense de 10 à 12.000 écus pourrait leur donner un arrosement qui doublerait les revenus de ce petit pays ».

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes),

pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

OFFREZ-VOUS LES LIVRES DÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR » TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 55  

 

 

16:55 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.