sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2007

UNE VISITE PAPALE A SAINT LAURENT

 LE PAPE PIE VII A SAINT LAURENT

C'est le 7 août 1809 que Pie VII arrivait à Nice, où il devait poursuivre son voyage, Bonaparte le faisant conduire à Savone. Durante, dans son livre « Histoire de Nice » nous donne des détails sur la traversée du Var par le Pape. Cet auteur cite Jean Sauvaigo le Conseiller de préfecture qui avait accompagné le Pape en 1809 et 1812 lors de sa traversée du département.

« Vers les onze heures du matin, l'auguste voyageur arriva au pont du Var; il fallut mettre pied à terre parce que le passage se trouvait délabré. Pie VII n'avait à sa suite que le cardinal-prince Pamphili-Doria, son compagnon d'exil et deux camériers. Le soleil était brillant, la chaleur excessive... Un bourgeois (Antoine Buere, orfèvre) n'écoutant que son cœur s'élance au devant du St. Père et lui présente son parasol. Le vénérable pontife sourit, il lui accorde l'honneur de l'accompagner dans la traversée du pont dont l'étendue est considérable.

« Tout à coup, au milieu. du trajet, arrivent la reine d'Etrurie et l'Infant, son fils, accompagnés de l'évêque (la reine d'Etrurie et son fils étaient exilés par Napoléon à Nice). Ils se précipitent ensemble aux pieds du St. Père, les mouillent de leurs larmes, mais ils ne peuvent articuler une seule parole, tant ils sont suffoqués par la douleur. Le Pasteur des Fidèles entend ce langage expressif, il prend dans ses bras le jeune prince, le soulève vers le ciel, il semble implorer la fin de ses infortunes. Jamais scène ne fut plus attendrissante, jamais époque ne mérite plus d'être conservée dans nos annales. Arrivé sur le territoire -du département, le Pape remonta en voiture et suivit avec rapidité la route de Nice, où il fit son entrée à l'heure de midi ».

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

OFFREZ-VOUS LES LIVRES

DÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR »

TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 5

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.