sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2008

RÉALITÉS NOUVELLES

La vocation économique de Saint-Laurent depuis le début du XXème siècle jusqu'aux années 60 peut se résumer par le développement privilégié de l'horticulture.

 Si la culture traditionnelle de la fleur d'oranger destinée à l'industrie de la parfumerie connut son heure de gloire, puisqu'un nérolium recueillait la production locale, les progrès de la chimie synthétique joints aux effets de la concurrence des pays méditerranéens l'ont anéantie.

L'horticulture intensive a contribué à modifier l'aspect général du paysage, par le nivellement des collines en terrasses déboisées, ceci nécessité par la production de fleurs coupées destinées essentiellement au marché français.

Elle a entraîné également un premier développement démographique par l'installation de nombreux émigrants d'origine italienne. La mise en place du marché commun, par la concurrence qu'il entraîne, semble devoir condamner à brève échéance les petits horticulteurs locaux.

Dans l'entre deux guerres, le cinéma, à la recherche de sites ensoleillés sur la Côte, installa ses studios, à Saint-Laurent, la crise consécutive à la guerre 39-45 entraîna leur fermeture et leur regroupement avec ceux de la Victorine à Nice.

La création d'une zone industrielle en 1962 sur les terrains récupérés sur le lit du Var, puis à l'embouchure, d'un ensemble commercial en 1967, le développement accéléré de l'urbanisme par l'implantation d'immeubles à plusieurs étages durant les dernières décades, achèvent de façonner le nouveau visage de Saint-Laurent.

Son essor démographique spectaculaire, en rapport avec le voisinage immédiat de Nice qui s'étend sur la rive gauche, la classe parmi les communes à forte expansion.

Depuis sa renaissance après la Libération, son nouvel essor semble lui promettre un avenir digne de son passé.

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

18:20 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.