29/05/2008
TOPONYMIE DE SAINT LAURENT DU VAR
A l'origine, il était cité comme CASTRUM AGRIMONTIS mais cette appellation latine ne doit pas faire illusion. En effet, aucune carte romaine connue à ce jour n'en porte mention. Il y eut des forteresses dès le Bas Empire romain. Elles présentaient des caractères très différents de ceux des châteaux ultérieurs, leurs dimensions étaient beaucoup plus vastes, de 5 à 20 hectares et les faisaient ressembler aux oppida celto-ligures (habitations dans une enceinte). A la fois camp permanent et village retranché, le « CASTRUM » devait avoir cette image de transition.
Lorsque vint s'y adjoindre l'Hospice, la construction et l'architecture évoluèrent vers la naissance du type de village que nous connaissons encore aujourd'hui.
Une promenade archéologique dans ses ruelles et ses « souks » le confirme: les plus anciennes maisons datant des XIème et XIIème siècles (portes pleins cintres sans clé de voûte, par application de moelIons non taillés.)
La première citation de SAINT-LAURENT (Saint LaurentIO: Hospice) et du CASTRUM AGRIMONTIS (Camp fortifié) apparaît simultanément en 1033 selon le «Dictionnaire étymologique des noms de lieu de France» de A. DAUZAT et Ch. ROSTAING.
En effet, après des siècles d'insécurité, les noms des villages constitués en paroisses sont indiqués pour la première fois, comme devant payer tribut aux évêques et aux abbés.
Au début du XIème siècle, lorsque l'hospice fut créé, celui-ci fut confié aux moines de Saint-Augustin et placé sous le vocable de Saint-Laurent, d'où son nom.
En 1233, le Comte de Provence impose CASTRUM SANCTO LAURENTIO de redevances pour chevauchées.
Pourtant, en 1245, le Pape INNOCENT IV cite encore le lieu d'AGRIMONT.
D'après J.A. GARIDELLI, le 13 janvier 1249, le même pape désigne le lieu SANCTI LAURENTI DE VARO. Plus tard en 1446, lors de la terrible peste, les documents indiquent « AGRIMONTIS » et notent toujours l'Hospice de Saint-Laurent.
En 1468, le village repeuplé aurait été baptisé « Saint LaurentII BARCILONETTAE » (GARIDELLI). Mais l'affouagement de 1471 ne note plus que « SANCTO LAURENTIO ».
Ces variations semblent être en rapport avec l'usage. L'hospice dédié à Saint-Laurent, centre international d'activité, prévalut progressivement sur le nom du quartier: Agrimont.
En 1668, bien que l'hospice fut débaptisé en faveur de Saint-Jacques, Saint-Laurent Village conserve son nom.
Au XIXème siècle, après l'installation du premier pont, les documents citent: SAINT-LAURENT-DU-PONT, pour rétablir à l'annexion de 1860 le nom actuel de SAINT-LAURENT-DU-VAR.
Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 17 € : téléphoner au 04 93 24 86 55Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?
Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com
18:31 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.