sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2009

HISTOIRE DE SAINT LAURENT DU VAR

SAINT LAURENT VILLAGE.jpg

« Saint-Laurent-du-Var à travers l’Histoire » ou quand le présent rejoint  en images l'Histoire de Saint-Laurent-du-Var et sa fière devise: "DIGOU LI, QUÉ VENGOUN", (DIS LEUR QU'ILS VIENNENT), significative des « riches heures » de son passé.

Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le Comté de Nice. Ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var, sur 7 kms.

Cité moderne, Saint-Laurent-du-Var n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le « Vieux-Village », avec ses rues pittoresques et son église romane datant du XI e siècle.

Lieu de transit et de passage commandant la traversée du Var, fleuve alpin particulière­ment capricieux, Saint-Laurent-du-Var a subi les aléas de cette situation géographique et stratégique singulière qui a profondément marqué son destin.

Les inondations, les invasions, les épidémies, les guerres ont rythmé au long des siècles les étapes successives de la formation de Saint-Laurent-du-Var.

Grâce à de nouveaux documents et à de nombreuses illustrations inédites, Edmond Rossi, auteur de « Saint Laurent, Porte de France » et de différents ouvrages sur le passé de la région, nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.

Voici : http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

Un nouveau site est né,  pour remonter le temps à

Saint-Laurent-du-Var.

Le passé et la mémoire de ce carrefour géographique et historique des Alpes Maritimes sont enfin accessibles aux amateurs d’Histoire locale.

Régulièrement mis à jour, pour une découverte attrayante ce site

( tenu par Edmond ROSSI ) attend votre visite et vos appréciations.

A ajouter à vos favoris et à faire connaître autour de vous.

 

Pour ouvrir ce site cliquez sur l’adresse !

 

 

Voici quelques personnalités liées à la commune de Saint Laurent du Var

 

 

Le grand artiste André Franquin, créateur de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, de Modeste et Pompon et dessinateur de Spirou et Fantasio (entre 1946 et 1966), est décédé sur le territoire de la commune, d'un infarctus, le 5 janvier 1997. Il avait 73 ans.

L'humoriste Eric Collado.

Le géneral russe Nikolaï Nikolaïevitch Ioudenitch, héros de la première guerre mondiale, ayant combattu dans les armées blanches contre les communistes.

 

Jumelages

 

 

Saint-Laurent-du-Var est jumelée avec les villes suivantes :

 Landsberg am Lech (Allemagne)

 Waldheim (Allemagne)

 Siófok (Hongrie)

Il existe 95 Saint Laurent en France dont un en Guyane.

18:43 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.