sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2010

"UN PEU D'HISTOIRE DE SAINT LAURENT DU VAR", A L'ORIGINE LE VAR

1 LE VAR EN CRUE.jpg

 

AVANT PROPOS D’UN PEU D’HISTOIRE DE SAINT LAURENT DU VAR

« Un Peu d’Histoire » titre d’une chronique régulière évoque quelques moments du riche passé de Saint Laurent.

De l’Antiquité à nos jours ces relations permettent un survol varié propre à éclairer l’Histoire de la région bien au-delà de celle d’une simple bourgade provençale placée à l’embouchure du Var.

Le fleuve Var a constitué de tout temps une frontière naturelle qui s'opposa à la pénétration humaine. Les premiers vestiges mégalithiques, témoins d'une civilisation où l'homme apprenait l'agriculture, voici quelques 5000 ans, se regroupent à l'ouest du Var.

De même, lorsque les spécialistes de la protohistoire recensent les tombes à incinération de la fin de l'âge du Bronze, ils constatent qu'elles sont limitées à la rive droite du fleuve.

Qu'il s'agisse des curieuses bories, ces sortes d'igloos en pierre, ou des traces d'influence celte, comme les décorations en forme de têtes sculptées, là encore tout s'arrête sur les bords du Var.

Plus tard, lorsque l'homme commencera à écrire son histoire, la limite de la Transalpine et de la Cisalpine sera fixée au « Varum flumen ».

L 'Empire romain arrêtera l'Italie sur le bord du fleuve, la Narbonnaise débutant au-delà.

Au Moyen-Age, la Provence se séparera du Comté de Nice, un demi-millénaire entrecoupé de courts changements, imposera la frontière du Var.

Saint Laurent, carrefour placé sur la côte à l'embouchure du fleuve, va jouer des siècles durant un rôle capital qui s'impose à la mémoire des hommes.

Ce survol historique n'a aucune prétention exhaustive, il s'agit d'une série de clichés pris à des époques successives, reliés par une toile de fond: Saint Laurent du Var et son site.

«Un Peu d’Histoire» où le présent rejoint en images l'Histoire de Saint Laurent du Var et sa fière devise: "Digou li , qué vengoun", (Dis leur qu'ils viennent), significative des « riches heures » de son passé.

Avant 1860, Saint Laurent du Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le Comté de Nice. Ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var, sur 7 k.

Cité moderne, Saint Laurent du Var n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le « Vieux-Village », avec ses rues pittoresques et son église romane datant du XI e siècle.

Lieu de transit et de passage commandant la traversée du Var, fleuve alpin particulièrement capricieux, Saint Laurent du Var a subi les aléas de cette situation géographique et stratégique singulière qui a profondément marqué son destin.

Les inondations, les invasions, les épidémies, les guerres ont rythmé au long des siècles les étapes successives de la formation de Saint Laurent du Var.

 

SAINT LAURENT CARREFOUR GÉOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE :

A L’ORIGINE, LE VAR

L’Histoire de Saint Laurent du Var se développe au cours du temps sous des influences venues d’horizons différents :

- Du Sud et de la mer dans l’Antiquité,

- De l’Est avec Rome,

- Du Nord au Moyen-Age,

- De l’Ouest, de la Révolution française à nos jours.

Avant que ne s’écrive l’Histoire, lorsque voici 400.000 ans les premiers hommes apparaissaient dans la région, le Var drainait alors cent fois plus d’eau.

S’il est question de pilotis découverts à la fin du siècle passé, enfouis dans le sous-sol vaseux du delta, pouvant servir d’assise à des cabanes lacustres, nous n’avons aucune preuve d’une occupation du site à la Préhistoire.

Les seuls vestiges mis au jour à proximité sont ceux de Carros le neuf : il s’agit de fragments de pierres taillées voici quelques 100.000 ans (début du Würm).

Beaucoup plus tard, le géographe grec Strabon indiquera que le Var avait en hiver la largeur de sept stades à son embouchure, soit 1.295 m

Notons que le premier pont construit en amont sur le Var à la Révolution française n’aura qu’une largeur  de 654 m. Aujourd’hui, après son endiguement, la 6202   franchit le fleuve au quartier de la Baronne, par à un ouvrage de seulement 450 m !

Saint Laurent du Var est un carrefour géographique et historique en rapport constant avec le fleuve le plus important des Alpes-Maritimes. Le Var, cité déjà par César, sera qualifié de « grand fou » par Vauban qui ne lui pardonnait pas ses crues soudaines et brutales multipliant son débit par dix en quelques heures.

 

 

D’après le livre« Un Peu d’Histoire de Saint Laurent du Var » (Editions Sutton) pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 22 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Un Peu d’Histoire… évoque quelques moments du passé tumultueux de Saint Laurent du Var. De l’Antiquité à nos jours ces 70 chroniques illustrées permettent un survol varié propre à éclairer l’histoire de la région bien au-delà de celle d’un simple village provençal placé à l’embouchure du Var.

Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le comté de Nice.

Aujourd’hui ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var. Cité moderne, elle n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le Vieux-Village, avec ses rues pittoresques et son église romane.

Grâce à ces chroniques, Edmond Rossi nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.

Edmond Rossi est depuis son plus jeune âge passionné par l’histoire du Pays d’Azur.

Auteur de nombreux ouvrages, il présente régulièrement des chroniques historiques dans le quotidien Nice Matin et sur les ondes Radio France Bleu Azur.

 

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

17:26 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.