sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2010

L’ÉGLISE DE SAINT LAURENT , JOYAU DE L’ART ROMAN LOMBARD,

9 L'EGLISE DE SAINT LAURENT DU VAR.jpg

Avant de visiter l’église de Saint Laurent, pour y découvrir les témoins architecturaux religieux et profanes de ce monde roman (XI e - XII e siècles) « qui fascine et interpelle » selon le mot de R. Oursel, il n'est pas inutile de tenter de répondre aux questions simples, que nous nous sommes tous posées un jour ou l'autre, concernant l'architecture romane: quels sont les initiateurs de ces nobles et solides constructions du haut Moyen Age parvenues jusqu'à nous, quel élan intérieur poussait les bâtisseurs à construire avec tant de soin, enfin et surtout, comment construisait-on en ces temps anciens ? Les quelques éléments de réponses donnés ici, illustrés d'exemples exclusivement provençaux, n'expliquent pas tout: ils doivent être considérés comme des orientations de recherches et des thèmes de réflexions permettant une approche plus facile de ces monuments, dont la fonction profonde n'est plus toujours comprise du monde actuel.

Les initiateurs et les maîtres des constructions monumentales qui font aujourd'hui notre admiration étaient, pour les abbayes et prieurés, les grands Ordres religieux, bénédictins, cisterciens et augustins principalement, établis en Provence, pour les églises rurales, les communautés paroissiales et les Ordres dont elles dépendaient.

La multitude d'églises édifiées pour les besoins des communautés paysannes et urbaines en Provence, au XI e et au XII e siècle (plusieurs milliers assurément) est la conséquence d'un acte de foi collectif, unique dans l'histoire de la chrétienté et commun à toute l'Europe occidentale: ce grand mouvement de constructions est d'ailleurs allé de pair avec un renouveau économique, sensible surtout dans les campagnes, où la mise en culture de nouvelles terres fut couronnée de succès. Abbayes et prieurés, cathédrales et sanctuaires ruraux, ermitages et lieux de pèlerinages n'ont pu toutefois être construits par une population pauvre dans l'ensemble que grâce à l'enthousiasme, à la volonté et à la ténacité de tous. Cet élan général de foi, qui est à l'origine de la renaissance spirituelle et temporelle de l'Eglise provençale au XI e siècle, est particulièrement sensible dans les actes laissés par les donateurs et consignés dans les Cartulaires. Pour aider les Eglises locales à reconstituer leur temporel et à élever les lieux de culte rendus nécessaires par ce nouvel élan de piété, les donations affluent dès  la fin du Xe siècle. Ces libéralités sont le fait des grandes familles locales, mais aussi des plus humbles, et consistent en général en propriétés du grand domaine à la simple parcelle de terre, en droits seigneuriaux, en dons en argent ou en nature, dans tous les cas, il est fait allusion au rachat des péchés des donateurs.

La foi, la volonté d'édifier des lieux de culte nouveaux et le rassemblement des ressources nécessaires à cette vaste entreprise de construction sont certes des éléments majeurs dans la renaissance romane: ce renouveau architectural n'aurait pu toutefois se concrétiser sans l'apport extraordinaire des maîtres d’œuvre et du corps anonyme des bâtisseurs, architectes, entrepreneurs et ouvriers de toutes catégories. L'art de bâtir à l'époque romane en Provence doit beaucoup à une tradition qui remonte à l'Antiquité et qui, en quelque sorte, refait surface au XI e et surtout au XII e siècle après une longue période d'oubli apparent. Pour mieux cerner les différents aspects de cet art, il vaut la peine de se pencher sur le rôle de ceux qui l'exerçaient et sur les méthodes mises en oeuvre.

D’après le livre« Un Peu d’Histoire de Saint Laurent du Var » (Editions Sutton) pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 22 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Un Peu d’Histoire… évoque quelques moments du passé tumultueux de Saint Laurent du Var. De l’Antiquité à nos jours ces 70 chroniques illustrées permettent un survol varié propre à éclairer l’histoire de la région bien au-delà de celle d’un simple village provençal placé à l’embouchure du Var.

Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, carrefour historique avec le comté de Nice.

Aujourd’hui ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var. Cité moderne, elle n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le Vieux-Village, avec ses rues pittoresques et son église romane.

Grâce à ces chroniques, Edmond Rossi nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.

Edmond Rossi est depuis son plus jeune âge passionné par l’histoire du Pays d’Azur.

Auteur de nombreux ouvrages, il présente régulièrement des chroniques historiques dans le quotidien Nice Matin et sur les ondes Radio France Bleu Azur.

 

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

 

 

15:10 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.