sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2006

UNE RENAISSANCE DIFFICILE

                    SURMONTER LES PERILS

 

Les conditions naturelles sont favorables sur la côte, le climat est doux en toutes saisons, les habitats y sont généra­lement regroupés en villages perchés et fortifiés dans un but défensif, les attaques venant souvent de la mer. Les habitants des côtes craignent toujours les incursions des pirates, après avoir longtemps redouté les Sarrasins. Th. CHAPPE note d'ail­leurs que Saint-Laurent avait été détruit peut-être parce que le village était situé dans une zone très plate sans aucun rem­part naturel. Les razzias des villages côtiers par les pirates venus de la mer étaient à cette époque une menace permanente. La population était enlevée et vendue comme esclaves quand elle n'était pas massacrée. Saint-Laurent mal protégé a peut-être connu cette terrible épreuve.

Saint-Laurent est repeuplé depuis peu au moment de l'enquête, puisque son seigneur, l'évêque de Vence RAPHAEL MONSO, a passé convention avec des familles de la Riviera Ligure (ONEGLIA actuellement IMPERIA) en 1468, après la peste noire de 1446 et 1467. Les épidémies de peste noire se succédèrent au XIVème siècle et XVème siècles. Les plus connues furent celles de 1348 à 1350, celles de 1416 et de 1451 à 1470. Cette terrible maladie venue du Japon arrêta sur son passage les guerres du moment.

Dans la région de Saint-Laurent il ne resta en 1348 qu'un habitant sur trois. Le malade commençait par cracher le sang, puis sortaient sur tout le corps des taches noires (d'où le nom de cette maladie}. En deux jours, c'était la mort cer­taine, parfois même le malade ne vivait plus que deux heures.

La ville d'Avignon fut la plus atteinte. Il mourait 1500 personnes par jour. Dans l'impossibilité de les enterrer, on mettait les morts dans la rue.

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré de 17 € : téléphoner au 04 93 39 07 41.

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

09:00 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.