sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2006

L'AGRICULTURE DU MOYEN AGE

        LES RESSOURCES DU MOYEN AGE 

 

La communauté laurentine compte déjà 23 feux en 1471. La moyenne générale d'habitants par feu étant estimée à cinq, Saint-Laurent compte donc 115 habitants; s'ajoute à ce nombre un forfait de 30% d'exemptés soit un total de 149 laurentins en 1471.

Les exemptés se composaient de la noblesse et du cler­gé séculier et régulier qui ne payaient pas d'impôt foncier, ainsi que des indigents non imposables parce que sans res­source. Le clergé régulier est représenté à Saint-Laurent par l'ordre militaire des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui ont remplacé les Templiers supprimés au début du XIVème siècle et ont repris leurs biens.

Les ressources de la communauté laurentine sont mai­gres: pas de bétail recensé; figuier, lin et chanvre utilisés par l'artisanat local, blé; labour dans le quartier voisin du MAL­VAN. La vigne n'apparaît qu'aux environs de VENCE et de SAINT -PAUL et peut-être modestement sur les proches col­lines de Saint-Laurent.

Par analogie avec Cagnes (qui n'a pas connu les péripé­ties de Saint-Laurent), les animaux, quand ils sont recensés, comptent généralement: des vaches, des bœufs de labour, des animaux de bât (chevaux ou mules, rarement des ânes) et surtout un cheptel important d'ovins et caprins (Baillie de Saint Paul:

Bêtes à laine 1471: 12.760, 1956: 314 Bêtes à comes 1471: 808, 1956: 177).

 L'élevage semble avoir joué au XVème siècle un grand rôle dans le relèvement économique de la région, il a favorisé le repeuplement des villages abandonnés. Il était plus aisé de mettre des bêtes en pâture que de reconquérir des terres cul­tivables.

Cette activité donnait lieu à une foire importante au BROC où s'établissaient, à la Sainte Luce, les transactions sur les bestiaux et les peaux.

Le terrain accidenté, le manque d'irrigation (les norias viendront plus tard), l'absence d'engrais, les moyens primi­tifs de labour à l'aide d'une araire, entraînaient des rende­ments agricoles précaires.

L'image dégagée par l'analyse de cette étude est celle d'un élevage prospère et d'une agriculture de subsistance.

Connaître le passé de Saint Laurent du Var grâce à « Saint Laurent du Var à travers l’Histoire » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré de 17 € : téléphoner au 04 93 39 07 41.

Connaître le passé de la région des Alpes Maritimes ?

Cliquez sur http://pays-d-azur.hautetfort.com

 

09:00 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.